
Agrandissement : Illustration 1

Après la vaisselle à 500 000 euros, le roi de France prend un Falcon pour faire 100 km
Pour faire le trajet entre la Roche-sur-Yon (Vendée) et Rochefort (Charente-Maritime), soit un peu plus de 100km, le président Emmanuel Macron a choisi de prendre son jet jeudi 14 juin.
35 minutes de vol en Falcon ou 1h30 à 2h en voiture ? Le président Emmanuel Macron a choisi le jet jeudi, alors qu'il se rendait de la Roche-sur-Yon à Rochefort, deux villes séparées par une centaine de kilomètres. Mercredi, il avait déjà fait Paris-Montpellier et Montpellier-La Roche-sur-Yon avec son Falcon, des distances bien plus imposantes (plus de 700 kilomètres).
A Montpellier (Hérault), il a livré mercredi 13 juin un discours sur des réformes sociales à venir, il s'est ensuite rendu à un hommage à Clemenceau en Vendée. A Rochefort, il va notamment se rendre à la Maison Pierre-Loti, site prioritaire pour son projet de Loto du patrimoine.
Alors que de nombreuses réformes, qui réclament des économies dans presque tous les secteurs, sont mises en place depuis l'arrivée de l'équipe Macron à l'Elysée, ce voyage passe mal. Il intervient deux jours après les déclarations du président de la République sur les aides sociales. Dans une opération de communication diffusée sur son compte twitter mercredi, on entendait Emmanuel Macron déclarer "on met un pognon de dingue dans des minima sociaux" et vouloir "mieux responsabiliser tous les acteurs".
Pour sa défense, l'entourage d'Emmanuel Macron, déclare : "le président n'est pas une personnalité comme tout le monde. Il y a un impératif de sécurité et un impératif de temps".
En juin 2015, Manuel Valls Premier ministre avait déclenché une vive polémique autour de l'utilisation du Falcon par le gouvernement. Il s'était rendu en Falcon à une réunion avec l'UEFA à Berlin, mais aussi à la finale de la Ligue des Champions avec ses deux enfants. A l'époque, le magazine Challenges avait calculé que le coût horaire moyen d'un Falcon 2000 était de 4.251 euros en 2013, selon les derniers chiffres fournis sur le sujet par le ministère de la Défense.