vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 avril 2016

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Sondage: Présidentielle 2017, du Macron pour tous ?

Le Figaro: "Quelque soit le président élu en 2017, qu'il soit de droite ou de gauche, trouvera Emmanuel Macron sur la liste des premiers ministrables."

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Macron, le compatible que les Français plébiscitent ? 
François Hollande serait éliminé dès le 1er tour de la présidentielle de 2017 dans tous les cas de figure, tandis qu'une candidature d'Emmanuel Macron permettrait à la gauche de se qualifier, selon un sondage Odoxa avec Dentsu-Consulting pour BFMTV et Le Parisien/Aujourd'hui publié samedi. Par ailleurs, Alain Juppé et Emmanuel Macron sont les deux favoris de la droite et de la gauche pour gagner la présidentielle, selon les sondés.

© BFMTV

 Les Français plébiscitent Macron ? si si, les sondages le disent, c'est la promo du Macron, profitez-en ! 
Alain Juppé et Emmanuel Macron sont les deux favoris de la droite et de la "Gauche", mais selon le Figaro "Emmanuel Macron est beaucoup plus à gauche qu'il n'y paraît"
Je n'avais pas remarqué et vous ? Macron en représentant des valeurs de gauche, c'est le gag de la journée !😀
Pour François-Xavier Bourmaud, journaliste politique au Figaro:  
"Libéral en économie, Emmanuel Macron est aussi libéral sur les questions de société. S'il fallait le positionner, sans doute serait-il un libéral-libertaire. Mais pour l'instant, il ne s'est pas encore risqué à prendre de positions."
Avec quelle droite est-il compatible?
Les exemples ne manquent pas, cette semaine Des jeunes LR lancent Innovons !, le mouvement de droite Macron-compatible
Mais aussi, certains comme Jean-Pierre Raffarin ont d'ailleurs déjà commencé à évoquer l'idée d'un rapprochement avec Emmanuel Macron. Pour François-Xavier Bourmaud
"Quelque soit le président élu en 2017, qu'il soit de droite ou de gauche, trouvera Emmanuel Macron sur la liste des premiers ministrables."
Nous allons donc manger du Macron 5 ans de plus !!

Illustration 3

Le parcours de Macron explique les raisons de cette ultra-compatibilité avec la droite:  
Emmanuel Macron devient banquier d’affaires en septembre 2008. Malgré les soubresauts de la crise financière, son surnom de « Mozart de la finance ». Emmanuel Macron Mozart 😛
C'est Jacques Attali, qui le recommandera à François Henrot, le bras droit de David de Rothschild. Emmanuel Macron intègre donc Rothschild & Cie. En deux ans, Macron est catapulté associé-gérant de la banque familiale – la crème de la crème.

Dans son passionnant livre-enquête « Rothschild, une banque au pouvoir » (éd. Albin Michel, 2012), Martine Orange cite Macron qui reconnaît lui-même que les analystes sont parfois aveuglés par leurs habitudes : « Le métier de banquier d’affaires n’est pas très intellectuel. Le mimétisme du milieu sert de guide. »

2017, à vos Macron !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.