
Abandonnées par l'industrie pharmaceutique, les populations du Sud ne bénéficient plus de médicaments adaptés aux maladies qui les touchent directement.
Dans le documentaire de France 5, "La pharmacie des malades oubliés"
le réalisateur Gérard Lafont a rencontré plusieurs acteurs publics et privés - chercheurs, médecins et personnel soignant, représentants des autorités de santé, décideurs politiques, activistes et donateurs - et explique comment ils collaborent pour développer de nouveaux outils de santé pour les populations négligées. Le réalisateur s'intéresse de plus près à la maladie du sommeil, la méningite A, la tuberculose, le VIH sida et la maladie de Chagas.
Le lobby pharmaceutique (les dépenses de l'industrie pharmaceutique n'ont jamais été aussi importantes en lobbying (40 millions en 2014) est certainement l’un des plus puissants lobbies du monde. Constitué par des firmes mondiales comme les entreprises Françaises Sanofi, BMS-Upsa, Bayer en Allemagne, il se bat sans relâche contre l’introduction des médicaments génériques dans la consommation mondiale.
L’une des batailles les plus médiatisées de ce lobby est sans doute l’affaire de la production de médicaments génériques pour faciliter l’accès aux antirétroviraux dans les pays pauvres et en développement. Plus récemment, le lobby pharmaceutique s’est également fait connaître en France : en 2014, les grands groupes ont en effet menacé le pays de délocalisation, de pertes d’emplois et de gel des investissements en cas d’introduction du Doliprane dans la liste des médicaments génériques. Pourtant en Afrique, les faux médicaments tuent des milliers d'enfants.
Les 10 premières entreprises pharmaceutiques mondiales.

Agrandissement : Illustration 3

Le marché pharmaceutiques mondiales par zones géographiques.

En 2013, le marché mondial du médicament est évalué à environ 639 milliards d'euros de chiffre d’affaires. Le marché américain (États-Unis) reste le plus important avec 38 % du marché mondial, loin devant les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne), qui réalisent 18 % du marché mondial, le Japon (9 %) et les pays émergents (Chine et Brésil), 10 % de part de marché.