vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juillet 2018

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Un marin-sauveteur raconte le périple de l’Aquarius

Ludovic Duguépéroux est marin-sauveteur sur ce bateau qui vient en aide aux migrants en mer. Il raconte.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

630 migrants bloqués en mer, sur un bateau, dans l’attente d’être secourus. Cette dernière partie de leur périple, ils l’ont expérimenté il y a quelques semaines sur l’Aquarius. Ludovic Duguépéroux est marin-sauveteur sur ce bateau qui vient en aide aux migrants en mer. Il raconte.

"Comment est-ce que juste, en tant qu’humain, on peut tolérer que des gens qui fuient l’enfer finissent noyés ?" Cette question, Ludovic Duguépéroux se la pose avec insistance car il est marin-sauveteur sur l’Aquarius. Il était à bord quand, en juin, le bateau s’est vu refuser l’accès à plusieurs ports européens car il transportait des migrants en provenance de Lybie.

Une mission : sauver des vies

Porter assistance à des personnes en situation de détresse à la mer. Pour Ludovic Duguépéroux, c’est la première mission du marin. Et selon lui, l’Aquarius est devenu la "parfaite incarnation de ce devoir-là". Toutefois, le marin estime, qu’aujourd’hui, il n’est pas possible pour tous ceux à bord de faire le devoir qui leur incombe sans difficulté. En deux jours, une zone de recherche et de sauvetage a été réservée aux garde-côtes libyens. Cette décision a pour unique but de renvoyer les migrants en Lybie et non pas de les sauver, selon le marin-sauveteur.

Depuis la fin de sa dernière mission, l’Aquarius est stationné au port de Marseille. S’il repart en mer, il n’y cependant aucune certitude qu’un port européen accepte de recueillir les migrants secourus. En deux ans et demi, l’Aquarius a effectué quelques 29 300 sauvetages.

Ce marin-sauveteur raconte le périple de l'Aquarius © Jack Brte

A voir également un documentaire: "Dix jours en mer : la véritable histoire de l'Aquarius" retrace ce qui s'est passé à bord de ce navire humanitaire quand il s'est retrouvé au cœur de l'une des plus graves tempêtes que l'Europe ait eues à affronter.

"J'ai embarqué à bord de l'Aquarius car je voulais voir de mes propres yeux comment les ONG mènent leurs missions de recherche et de sauvetage sur ce qui est considéré comme la route migratoire la plus meurtrière du monde. Au cours des dernières années, j'ai réalisé des reportages sur la crise des réfugiés - de la frontière turco-syrienne à la Grèce en passant par la République de Macédoine, la Hongrie, l'Allemagne et la France -. J'ai découvert la peur et la désespérance, mais aussi la solidarité et l'espoir.Je voulais comprendre quelle était la réalité de ces opérations de secours en mer et quel était leur impact sur l'Europe dans son ensemble. Je ne pouvais pas me douter que j'allais relater de faits qui menaceraient la cohésion de l'Union européenne."

10 jours en mer : la véritable histoire de l'Aquarius © Vidéos chaudes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.