vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2017

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

"Le maréchal Pétain a été mis au pouvoir par la SFIO" ?

Henry Rousso, historien: "l'argument de dire que c'est 'la chambre du Front populaire' qui a installée le régime de Vichy est une vielle lune de l'extrême droite française qui remonte quasiment aux années 50" mais qui est faux.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le sénateur FN Stéphane Ravier l'assure : "Vous savez le maréchal Pétain, il n'a pas été installé par Jean-Marie Le Pen, il a été installé par la SFIO". La gauche serait donc responsable de l'arrivée au pouvoir du maréchal Pétain... C'est faux.

Comment les élus de la SFIO ont-ils voté ? D'abord, il faut dire qu'un bon tiers d'entre eux sont absents lors de ce vote. Ensuite, parmi les présents, 90 élus ont voté pour. C'est une majorité, mais cela représente seulement 15% de l'ensemble des voix en faveur du maréchal Pétain, le reste venant du centre et surtout de la droite.

Ensuite, parmi les 80 parlementaires qui ont voté contre ce jour-là, on compte 36 élus de la SFIO. Par ailleurs, six d'entre eux se sont abstenus. Au total, si on fait le décompte, plus du tiers des élus socialistes ont refusé les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. "La SFIO a finalement le taux de résistance le plus important parmi les partis représentés à l'époque au sein de l'Assemblée nationale ", note l'historien Olivier Wievorka, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

Au-delà du décompte de ce vote, "l'argument de dire que c'est 'la chambre du Front populaire' qui a installée le régime de Vichy est une vielle lune de l'extrême droite française qui remonte quasiment aux années 50. Il y a cette idée que la responsabilité des crimes de Vichy est à partager avec la gauche. Une partie de la gauche française est effectivement responsable de la situation de 1940. Mais fondamentalement, le régime de Vichy est d'extrême droite. On était clairement sur des idées maurassiennes ", explique Henry Rousso, historien de la période.

Liste détaillée des 80 parlementaires ayant voté contre les pleins au maréchal Pétain:

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6

Un jour, il faudra arrêter de colporter les ragots de l’extrême droite.

Par contre, le soutien du FN et particulièrement de Jean-Marie Le Pen à Pétain ne laisse aucun doute:

Il déclare concernant Pétain: “Je n’ai jamais considéré le maréchal Pétain comme un traître (…) Je considère que l’on a été très sévère avec lui à la Libération (…) Je n’ai jamais considéré comme de mauvais Français ou des gens infréquentables ceux qui ont conservé de l’estime pour le Maréchal. Ils ont selon moi leur place au Front national comme l’ont les défenseurs de l’Algérie française”.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.