
Agrandissement : Illustration 1

Le Monde a révélé des images sur lesquelles l'homme tabasse un manifestant à terre, scène survenue en marge des rassemblements du 1er mai.
Ce mercredi 18 juillet, Le Monde a révélé qu'un membre du cercle proche d'Emmanuel Macron avait été filmé en train de frapper un manifestant, pourtant à terre, lors des manifestations du 1er mai dernier, le tout en arborant un casque des forces de l'ordre alors qu'il était en fait membre du cabinet du président.
Le coupable: Alexandre Benalla, dont la hiérarchie n'a pas hésité à reconnaître les torts, ni même à expliquer qu'il avait été sanctionné à l'époque. Le directeur de cabinet de l'Élysée, Patrick Strzoda, raconte ainsi à nos confrères: "Alexandre Benalla m'avait prévenu deux jours plus tôt qu'il souhaitait participer à une intervention auprès de la préfecture de police pour voir comment se gérait une grande manifestation."
Ancien garde du corps de François Hollande, Alexandre Benalla a ensuite été chargé de mission à l'Elysée. Plus précisément, il a été nommé auprès du chef de cabinet du Président de la République, affecté à sa sécurité. Et comme le montre la photo ci-dessous réalisé le journaliste Clément Lanot, il était donc très souvent dans l'entourage direct du chef de l'état.

Agrandissement : Illustration 3
