vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2017

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Public Sénat diffuse: « Une femme à abattre » Anna Politkovskaïa.

Le 21 octobre sur Public Sénat. « Une femme à abattre », une fiction d’Olivier Langlois dans laquelle Mélanie Doutey enquête sur l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa en 2006.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Public Sénat diffuse, samedi à 22h30, le 21 octobre sur Public Sénat. « Une femme à abattre », une fiction d’Olivier Langlois dans laquelle Mélanie Doutey enquête sur l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa en 2006. De Paris à la Tchétchénie en passant par Moscou… Voyage au cœur de la Russie de Poutine.

Le 7 octobre 2006, la journaliste Anna Politkovskaïa est assassinée à Moscou.

Reporter pour la Novaïa Gazeta, elle avait défié Vladimir Poutine et son gouvernement à de nombreuses reprises, notamment en dénonçant les crimes commis en Tchétchénie.

Elle trouve la mort le jour de l’anniversaire du président russe, victime de cinq balles tirées à bout portant

Une femme à abattre Anna Politkovskaïa © Jack Brte

Quel est le mobile de ce crime ? Qui en sont les commanditaires ? C’est à ces questions que tentent de répondre l’actrice Mélanie Doutey dans « Une femme à abattre ».

Elle y incarne Claire, professeur de français à Saint-Denis en région parisienne dont la vie bascule le jour où son compagnon exilé en France retourne en Russie assister aux obsèques d’Anna Politkovskaïa et disparaît mystérieusement...

Tourné en Bulgarie et en Russie, le film a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de La Rochelle en 2008.

Documentaire:  "Lettre à Anna" produit en 2008 par Eric Bergkraut.

Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Ce jour-là, Vladimir Poutine fêtait son 54ème anniversaire. Elle disait à son sujet que " tant qu'il serait au pouvoir, on ne pourrait pas vivre dans un pays démocratique ".
Ce film documentaire est à la fois un portrait intime de la journaliste et une chronique de la Russie des années Poutine.

Lettre à Anna © marcel patulacci

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.