vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mai 2016

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Alliance des civilisations : ensemble contre la haine.

“Nous assistons à cette vague de migrants en provenance de Syrie et à ce sujet, les médias jouent un rôle très négatif en disant qu’ils représentent une menace pour la paix et la sécurité, pour l‘économie, or on sait tous que ce sont les victimes d’une dictature,”

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le 7ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies vient de se tenir dans la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou. De nombreux dirigeants politiques et représentants de la société civile du monde entier y ont envisagé ensemble les moyens à disposition pour lutter contre la propagation de discours haineux et d’appels au terrorisme. Un thème en résonnance avec l’actualité.
Cette édition était consacrée aux moyens de riposter aux discours haineux et de prévenir la violence. "Les discours de haine sont propagés par le biais de médias, par internet : c’est pour cette raison que c’est si important de pouvoir unir toutes les civilisations" souligne Jean-Paul Laborde, directeur exécutif du Comité contre le terrorisme des Nations Unies, "pour montrer tout d’abord que les discours de haine n’ont rien à voir avec la religion, mais avec des désirs de violence."
D’après certains, les médias traditionnels ont eux aussi une part de responsabilité dans la propagation de messages d’intolérance. Le traitement de la crise des réfugiés par exemple pose question. Il peut involontairement faire émerger une rhétorique anti-immigration et rendre plus difficile l’intégration de ces populations dans leur pays d’accueil d’après le Haut-Représentant de l’Alliance des civilisations, Nassir Abdulaziz Al-Nasser. “Nous assistons à cette vague de migrants en provenance de Syrie et à ce sujet, les médias jouent un rôle très négatif en disant qu’ils représentent une menace pour la paix et la sécurité, pour l‘économie, or on sait tous que ce sont les victimes d’une dictature,” affirme-t-il.

Alliance des civilisations : ensemble contre la haine - focus © euronews (en français)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.