vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2016

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Les renseignements américains s'intéressent aux liens entre Moscou et le FN

Les services de renseignement outre-Atlantique souhaiteraient enquêter sur un prêt de 30 millions de dollars accordé au Front national par la Russie.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Selon Le Canard enchaîné, les services de renseignement outre-Atlantique souhaiteraient enquêter sur un prêt de 30 millions de dollars accordé au Front national par la Russie.
Un prêt qui intéresse le renseignement américain. En février dernier, le FN aurait demandé 30 millions de dollars (28,8 millions d'euros) à une banque russe, selon Le Canard enchaîné du 21 novembre. Plus surprenant, ces tractations n'ont pas échappé aux services de renseignement américains. Le journal s'est en effet procuré le courrier que Mike Turner, élu républicain de l'Ohio, a adressé le 28 novembre dernier à James Clapper, director of National Intelligence (DNI), l'équivalent outre-Atlantique du coordinateur national du Renseignement français. Membre du Comité permanent sur le renseignement à la Chambre des représentants, Mike Turner demande au DNI "des détails supplémentaires" sur cette "vaste campagne" de financement russe. Autrement dit, son courrier "suggère de lâcher quelques espions avec l'ordre d'enquêter sur le sujet", résume Le Canard.

Une "guerre de l'information" larvée. Le soutien possible de la Russie à un candidat à la présidentielle dans un grand pays occidental est un sujet d'autant plus sensible que, selon des conclusions de la CIA révélées dans la presse américaine, des agents russes auraient déjà œuvré pour l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.