En 2015, les grecs se sont vu infligé une augmentation de la TVA à hauteur de 10%, passant de 13% à 23%. Cette augmentation coïncidée avec la réouverture des banques et une hausse de TVA de 10 points sur une série de biens et services.
Le détails de cette hausse de TVA de 2015:
La TVA est passé de 13% à 23% pour les denrées non périssables et la restauration, mais aussi les courses de taxis, les préservatifs, ou encore les enterrements. Elle reste inchangée à 13% pour l'hôtellerie, et est légèrement réduite à 6% pour les médicaments (belle réussite du lobbying pharmaceutique) les livres et les places de spectacle.
Le 4 févr. 2016: Mobilisation record et violences à Athènes: La Grèce dit non aux réforme.
Près de 50 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale contre un plan de réforme de la sécurité sociale entamé par le gouvernement d'Alexis Tsipras, à la demande des créanciers du pays. Il prévoit de réaliser 1,8 milliard d'euros d'économies par an (environ 1% du PIB grec) en baissant les retraites et en augmentant les cotisations.
C’est la plus grosse manifestation depuis que SYRIZA est arrivé au pouvoir l’an dernier. Il est rare de voir des cols blancs et des cols bleus qui se joignent pour faire entendre leur colère, face à ce pas de plus vers l’austérité: La hausse des cotisations et la baisse des pensions.
Aujourd'hui, nouvelle augmentation de la TVA, qui passerait 23 à 24%. L'annonce de l'augmentation imminente de la TVA sur la consommation, soulève un ras le bol général en Grèce.
Pour Tsipras : la Grèce a besoin d’un allègement de sa dette.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras affirme sur notre antenne que son pays est sur le point de sortir de la crise,
Interview exclusive du 21 avril 2016 sur Euronews : Alexis Tsipras, premier ministre grec