Le procès fut historique. C'est devant les caméras des archives nationales que se sont tenues au premier semestre 2007 les audiences de l'affaire opposant Robert Faurisson, décédé ce dimanche, et l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter. Celui-ci était poursuivi en diffamation par le négationniste devant le tribunal de grande instance de Paris.
Dans une émission télévisée de 2006, Robert Badinter avait qualifié Robert Faurisson de "faussaire de l'histoire" pour ses propos qui niaient l'existence de l'extermination des juifs dans les chambres à gaz pendant la Seconde guerre mondiale.
A la barre, l'ancien professeur alors âgé de 77 ans avait maintenu avec force que "les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des Juifs (relevaient d'un) seul et même mensonge historique".
Face à lui, le sénateur des Hauts-de-Seine avait, la voix pleine d'émotion, rappelé son histoire personnelle et familiale. Alors qu'il avait 15 ans, son oncle, sa grand-mère et son père avaient été déportés et exterminés tous les trois dans les camps nazis. "Le négationnisme est l'une des pires entreprises de faussaires de l'histoire", avait-il notamment déclaré.
Documentaire intitulé "Les Faussaires de l'Histoire" et diffusé en 2014 sur France 5.