Quatre surveillants ont été suspendus à titre conservatoire de leurs fonctions ce jeudi, au collège Claude Debussy d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, indique à France Bleu Paris la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du 93. Tous sont soupçonnés d'avoir participé à des moqueries visant un élève en situation de handicap, scolarisé en section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa). La vidéo a ensuite été diffusée sur Internet.
Des faits "parfaitement inacceptables", s'ils sont avérés
Une enquête administrative est en cours. La direction du collège a été alertée de la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux ce mercredi. "Si les faits sont avérés, ils sont parfaitement inacceptables" tranche la DSDEN, qui prendra les "décisions nécessaires" si c'est le cas.
La vidéo des faits semble en tout cas ne plus être visible en ligne. La DSDEN précise avoir agi afin de la faire disparaître la vidéo, sans préciser de quelle manière.
L'éducation nationale assure enfin que l'enfant "va bien" et que ses parents ont été informés de leur "droit de porter plainte".
Sur la vidéo, on voit le garçon en pleurs moqué par plusieurs adultes qui l'entourent, précise la radio.
L’élève âgé de 12 ans est scolarisé dans une « unité localisée pour l’inclusion scolaire » (Ulis), dédiée aux enfants handicapés, au sein du collège.
Après cette humiliation collective, le pion décide de partager la vidéo - accompagnée d’une bannière désobligeante avec des « mdr (Mort de rire) » et des émoticônes - à ses amis avec une « Story Snapchat » privée. « Il s’est trompé et l’a mise en public », rapporte une élève.
Je n'ai pas de mot pour décrire ma rage, quand je vois de tels comportements.