
Alexandre Benalla disposait depuis le 9 juillet dernier d’un logement au 11, quai Branly à Paris, à une dizaine de minutes en voiture de l'Elysée. Auparavant, il était logé dans la commune des Hauts-de-Seine d’Issy-les-Moulineaux. Alexandre Benalla a aussi pu disposer d'un véhicule de fonction et d'un chauffeur.
Une nouvelle information révélée par L'Express ce lundi 23 juillet, d'après l'hebdomadaire, "un budget de 180.000 euros aurait été prévu afin de réunir deux appartements pour Alexandre Benalla et en faire un duplex, d'une surface de près de 200 mètres carrés". L'Élysée, contacté par le magazine, n'a pas fait de commentaire. Un peu plus tard dans la journée, le "château" a démenti, expliquant que ces travaux avaient été décidés avant que l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron n'obtienne ce logement.
"Le service de conservation des résidences présidentielles prévoit régulièrement des travaux d'entretien. En 2017, la rénovation complète de quatre appartements sur le site de l'Alma a été décidée, avant l'arrivée de Benalla", assure au Parisien l'Elysée, ajoutant qu'aucune "réunion d'appartements en duplex" n'est envisage dans le cadre de cette rénovation.
La révélation a en tout cas fait réagir de nombreux politiques, comme l'adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, Ian Brossat, le député LR Julien Aubert "Moins 5 euros d'APL pour les Français·e·s, mais 180.000 euros pour rénover un duplex pour Benalla quai Branly. C'était une partie de la sanction?", s'interroge de son côté Bastien Lachaud, député Insoumis de Seine-Saint-Denis.
Un train de vie de pharaon pour la clique au pouvoir, l'argent magique coule à flots. Les familles qui couchent dans des voitures, cela n'est pas grave, l'essentiel est que le roi et sa cour ripaillent en toute tranquillité.