
Agrandissement : Illustration 1

L'écrivain Martin Gray est mort à 93 ans cette nuit. Né en 1922 à Varsovie, l'auteur reste célèbre pour son ouvrage autobiographique, Au nom de tous les miens, dans lequel il évoque la perte de sa famille à deux reprises: la première fois dans les camps d'extermination, la deuxième fois au cours de l'incendie de sa maison en France.
De la guerre, le petit Martin connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur durant le temps passé au ghetto de Varsovie, l'horreur absolue des camps nazis à Treblinka, la fureur de vivre quand il s'en échappera caché sous un camion, l'abattement et aussi le suprême courage quand il apprendra qu'il a perdu tous les siens.
Et puisqu'il faut bien vivre, il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis. Enfin la paix reviendra. Martin reconstruit alors sa vie et rencontre le grand amour en la personne de Dina. C'est dans le sud de la France, par une journée d'été éclatante, que le destin le blessera à nouveau - à mort - en décimant ceux qui lui sont le plus chers. Ce récit de vie, extraordinairement dramatique, a fait le tour du monde.
Martin Gray témoigne en juin 2013