Le pouvoir du lobbying au Parlement européen.

80% des lois qui touchent directement les citoyens européen, sont élaborées au parlement européen.

Parlement Européen. Parlement Européen.

Les gouvernements et les institutions de l'Union européenne sont minés par les lobbies acharnés à influencer les propositions de loi.
Le conseil de l'Europe sont entourés par des "bureaux de lobbies" dont la plupart appartiennent à de "grandes multinationales" qui forment des groupes de pressions dans le but d'avoir un maximum d'impact dans les décisions politiques. 80% des lois qui touchent directement les citoyens européen, sont élaborées au parlement européen.

Bruxelles abrite 2500 structures de lobbying, 15 000 lobbyistes soit le 2ème pôle de lobbying mondial.

Achat de députés pour présenter et défendre des amendements, désignation de représentants d'intérêts industriels comme experts auprès de la Commission européenne sont monnaie courante selon l’ONG Transparency International. Le rapport met aussi l'accent sur les allers-retours entre sphère publique et privée.  « Une personne qui a eu une fonction publique et qui ensuite est recrutée par une entreprise, ça peut entretenir la suspicion sur le fait que ses décisions en tant qu'acteur public ont pu être influencées par la perspective de rejoindre l'entreprise dans les mois qui suivent », explique Myriam Savy de Transparency International.

 voir ou à revoir: Ce film documentaire décortique parfaitement l’influence des lobbies dans les institutions européennes.

Mais qui contrôle vraiment l'Union Européenne ? © Lapierre Tube

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.