Prendre des congés en juillet ou en août ? Une hérésie pour Jean-Pierre Le Berrigo, directeur d'un supermarché de la chaîne Intermarché situé à Villemagne-l'Argentière (Hérault). Dans une lettre envoyée à ses salariés, reprise par Le Parisien, il propose purement et simplement d'abroger la possibilité de poser des semaines de congé en période estivale. Du moins de soumettre cette proposition à ses salariés, ravis, par référendum. Concrètement, s'ils acceptaient, les employés ne pourraient plus partir en vacances durant cette période (sans remettre en cause le nombre total de jours de congé).
"Avoir accepté de mettre en place des congés payés au mois de juillet et août est pour moi une erreur", écrit le directeur car les indignes vacanciers "laissent leurs univers à des saisonniers qui n'ont aucune connaissance du métier", et ce "pour nos 2 mois les plus forts", "au moment où on a le plus besoin de vous". Plein de ressources, l'homme propose donc par référendum d'interdire la pose de congés durant cette période. Il demande à ses employés leur "implication dans cette décision" qui poursuivrait évidemment "un seul objectif : être au service de nos clients qui font notre salaire à tous".
Le directeur de l'Intermarché a estimé auprès du Parisien qu'il s'agissait là d'un "bel exemple de démocratie dans l'entreprise".
La conclusion : « Je souhaite supprimer les vacances durant la saison. » Un choix qui est tout à fait légitime, comme le souligne un avocat auprès du Parisien, depuis le passage des lois travail. « L'employeur peut conclure un accord d'entreprise avec ses salariés et peut le faire par référendum. »