vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2016

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

USA: 1 500 victimes d'abus sexuels dans l'Église catholique

Le film "Spotlight" est inspiré d'une histoire vraie qui revient sur l'enquête de journalistes qui avait permis de révéler un vaste scandale de pédophilie de l'Église catholique américaine à Boston.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
neal-huff-dans-spotlight-un-film-realise-par-tom-mccarthy

Il est l'un des films les plus nommés aux prochains Oscars. "Spotlight" de Tom McCarthy sortira mercredi 27 janvier dans les salles françaises. Le film est inspiré d'une histoire vraie qui revient sur l'enquête de journalistes qui avait permis de révéler un vaste scandale de pédophilie à Boston.

1 500 victimes d'abus sexuels

Ne pas céder aux pressions, mettre à jour le plus grand scandale de pédophilie de l'Église catholique américaine, c'est la mission périlleuse de quatre journalistes du Boston Globe. Les premières révélations datent de 2001 et mènent à la condamnation d'un prêtre pour actes pédophiles sur une centaine de mineurs à Boston. Plus les articles paraissent, plus les langues se délient.
L'enquête avance et les chiffres deviennent vertigineux. 1 500 victimes d'abus sexuels, dont les plaintes avaient été enterrées. Les journalistes révèlent un scandale d'une ampleur immense. 90 prêtres pédophiles rien que dans le diocèse de Boston. Les journalistes mettent aussi en lumière le rôle du cardinal. L'enquête va durer huit mois. Elle déclenchera une cascade de révélations à travers le monde et obligera le Vatican à faire le ménage.

Spotlight scandale de pédophilie dans l'Église américaine © jack Brte

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.