
Après moult tergiversations durant pas moins de 3 ans, refus de céder si légitime de tous les habitants farouchement opposés, contre même le principe de cet absurde projet d'agrandissement d'une porcherie existante de près de 200 porcs à pas moins de 4500 !
Dernier épisode en date dans la longue histoire du projet de porcherie industrielle, le maire, Jean-Paul Lefait, a été contraint par le tribunal administratif de signer, le 15 avril dernier, le permis de construire modificatif, faute de quoi il exposait sa commune à des pénalités journalières. « Une décision administrative est exécutoire », a sobrement commenté Me Verague, l’avocat d’Aurélie Bridault, porteuse du projet. Ce qui signifie qu’en théorie, le chantier, suspendu depuis octobre 2013.
Des opération coup de poing avaient été organisé à Heuringhem contre cette porcherie qui doit accueillir 4500 porcs avec les concéquenses que l'on imagine. Des habitants protestaient contre le projet d'implantation de cette procherie industrielle. Ils avaient posé partout leur slogan "Demain, non à une eau polluée". La population pointe du doigt les conséquences d'une agriculture intensive et les risques de pollution de l'air et de l'eau.
En mars 2013 à Heuringhem : action « coup de poing » contre une porcherie
Uu travail formidable a été fait par l'association locale indépendante qui s'occupe si bien de défendre les droits des habitants très soucieux et "remontés" face à l'évolution des choses !
Signez la pétition: Non à la porcherie industrielle d’Heuringhem !
Un documentaire "Elevage Intensif, Attention Danger!"
Le documentaire dénonce les dangers de l'élevage intensif, hors pâturage, qui se développe chez les bovins, mais aussi dans la filiere porcine et d'autres. Cette méthode est devenue la norme à travers le monde comme avec les vaches laitières. Aux Etats-Unis, les fermes peuvent concentrer plus de 30 000 bêtes loin des prairies dans des espaces confinés. Le résultat : du lait bon marché produit en masse. Mais les conséquences sont parfois désastreuses entre la maltraitance animale, la pollution de l'air ou des nappes phréatiques. Enquête sur ces «fermes usines» aux Etats-Unis et en France. La réalisatrice, Frédérique Mergey, a suivi pour l'occasion le combat entre les promoteurs de la première initiative de ce genre, le projet de la ferme des 1000 vaches, développé près d'Abbeville dans la Somme, et ses opposants.
Et n'oubliez pas: Signez la pétition: Non à la porcherie industrielle d’Heuringhem !