vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 octobre 2018

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

821 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde.

La faim est en hausse depuis ces trois dernières années, la situation s’aggrave en Amérique du Sud et dans la plupart des régions d’Afrique.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Tous ces changements climatiques ont un impact sur l'Homme" © FRANCE 24

Selon le rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018, de nouvelles preuves indiquent que le nombre de personnes souffrant de faim dans le monde est en hausse, avec 821 millions de personnes en 2017, soit une personne sur neuf. Des progrès limités ont également été observés en matière de lutte contre les différentes formes de malnutrition, qui vont du retard de croissance chez l’enfant à l’obésité adulte, une situation qui menace la santé de centaines de millions de personnes.

La faim est en hausse depuis ces trois dernières années, marquant de ce fait une régression vers les niveaux enregistrés il y a près de dix ans. Cette régression signifie que davantage doit être fait si l’on veut atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030.

La situation s’aggrave en Amérique du Sud et dans la plupart des régions d’Afrique, tandis que la tendance vers la baisse du taux de sous-alimentation qui caractérisait le continent asiatique semble fortement ralentir.

Selon le rapport annuel de l’ONU, la variabilité climatique affectant le régime des pluies et les saisons agricoles et les événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations font partie des facteurs clés expliquant la hausse de la faim, sans oublier les conflits et les crises économiques.

«Les signes alarmants de la hausse de l’insécurité alimentaire et des différentes formes de malnutrition signifient clairement que des efforts conséquents doivent être déployés afin de s’assurer de «ne laisser personne pour compte» et de réaliser les Objectifs de développement durable liés à la sécurité alimentaire et à la nutrition», ont indiqué les dirigeants de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la préface de leur rapport.

«Si nous souhaitons parvenir à un monde libéré de la faim et de toutes les formes de malnutrition d’ici 2030, il est impératif d’accélérer et d’intensifier les actions visant à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des systèmes alimentaires, ainsi que les moyens d’existence des populations face à la variabilité climatique et aux événements climatiques extrêmes», ont ajouté les dirigeants.

Nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde en 2017: 821 millions, soit 1 personne sur 9
En Asie: 515 millions
En Afrique: 256.5 millions
En Amérique latine et dans les Caraïbes: 39 millions
Enfants âgés de moins de 5 ans affectés par des retards de croissance (taille insuffisante par rapport à l’âge): 150.8 millions (22.2%)
Enfants âgés de moins de 5 ans affectés par une émaciation (poids insuffisant par rapport à la taille): 50.5 millions (7.5%)
Enfants âgés de moins de 5 ans en surpoids (poids élevé pour la taille) 38.3 millions (5.6%)
Pourcentage de femmes en âge de procréer souffrant d’anémie: 32.8%
Pourcentage de nourrissons âgés de moins de 6 mois exclusivement allaités: 40.7%
Adultes obèses: 672 millions (13% ou 1 adulte sur 8)

Dix contributions à la portée des parlementaires pour atteindre un monde #FaimZéro

http://www.fao.org/home/fr/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.