vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 avril 2017

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

100 personnes arrêtées après des manifestations anti-Poutine en Russie

Aujourd'hui dans plusieurs villes de Russie, dont Saint-Pétersbourg, la police a arrêté près de 120 personnes. Qui ont eu le "culot" de manifester contre Poutine.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Des centaines de Russes ont manifesté samedi contre un éventuel nouveau mandat du président Vladimir Poutine, bravant l'interdiction des autorités dans plusieurs villes de Russie, dont Saint-Pétersbourg où la police a arrêté près de 120 personnes.
Réunis sous le slogan "Nadoïel" (Nous en avons assez de lui) faisant référence au président russe, les manifestants ont répondu à l'appel du mouvement Open Russia, fondé par l'opposant russe en exil et ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski.
A Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, plus de 120 manifestants ont été arrêtés, selon l'organisation OVD-Info, spécialisée dans la surveillance des manifestations.
Selon une journaliste de l'AFP sur place, plus de 200 personnes s'étaient réunies dans le centre de l'ancienne cité impériale, malgré l'interdiction des autorités locales.
"Tout va mal. L'éducation, la santé, tout a été détruit et je veux que cela change", a affirmé une manifestante, Galina Abramova, 57 ans.
A Moscou, plus de 200 personnes ont marché dans le calme jusqu'aux bâtiments de l'administration présidentielle, dans le centre de la capitale, afin d'y remettre des pétitions.
Aucune infraction à la loi n'a eu lieu, a affirmé dans un communiqué le ministère de l'Intérieur, qui a estimé à environ 250 le nombre de manifestants.

Et dire qu'en France certains rêvent d'un régime à la poutine !

Un exemple: Jean Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon soutient Vladimir Poutine et la Russie. Et il n’aime pas qu’on critique le président russe. « L’attitude de François Hollande est absolument insupportable. C’est une attitude qui n’est pas du tout conforme aux intérêts de la France », a-t-il déclaré. Il évoque le président de la République comme de la « risée de l’univers » et du « petit répétiteur » des États-Unis. Que dit le cofondateur du Parti de gauche (PG) au sujet des crimes de guerre imputables à la Russie ? « Tout ça ce sont des bavardages », répond-il.
Ce n’est pas la première fois que le cofondateur du Parti de gauche affiche son soutien à Vladimir Poutine. En mars 2015, sur son blog, il avait critiqué « la propagande anti-russe la veille du meurtre de Boris Nemtsov, place Rouge à Moscou, la veille d’une manifestation d’une fraction de l’opposition plus que discutable ». Il a pris la défense du président russe Vladimir Poutine, « victime politique numéro un de cette histoire ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.