vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 octobre 2017

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Film "Carbone" La Mafia en col blanc.

Le film d'Oliver Marchal est basé sur des faits réels : l'escroquerie à la taxe carbone pour un montant de 1,7 milliard d'euros.

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Une entreprise créée par le père peine à se maintenir à flot sous la direction du fils. Celui-ci va donc tricher et mettre en place une gigantesque arnaque avec ses acolytes : à travers des sociétés-écrans, ils vont acheter et revendre des produits financiers sans jamais payer de TVA. Carbone, ce film d'Oliver Marchal est basé sur des faits réels : l'escroquerie à la taxe carbone. 1,7 milliard d'euros

En 2008, les entreprises polluantes payent une taxe qu'elles peuvent revendre si elles ont fait des efforts en matière d'environnement. Dans ce cas, elles ont 6 mois pour payer la TVA. Sans jamais rien verser au Fisc, ils vont multiplier achat et revente de taxes avec un bénéfice vertigineux. La fraude n'a duré qu'un an, mais a permis un profit de 1,6 milliard d'euros. En Europe, le préjudice atteindra les 5 milliards. Carbone nous raconte la grandeur et la décadence des voyous d'aujourd'hui d'une manière que seule la réalité peut inspirer.

Voir également le dossier de Mediapart: La mafia du CO2: notre dossier

1,7 milliard d'euros volés. Au moins quatre meurtres. Un Etat aveugle. Des politiques impliqués. Des soupçons sur la police. Le dossier de Mediapart sur le “casse du siècle”, la fraude aux quotas carbone.

Film "Carbone" La Mafia en col blanc. © Jack Brte

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.