
Agrandissement : Illustration 1

La date arrive de plus en plus tôt chaque année. Mercredi 1er août sera le “jour du dépassement”, celui où l’humanité aura épuisé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de renouveler en 1 an.
Le 1er août est “la date à laquelle nous aurons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber”, explique Valérie Gramond de WWF, partenaire du Global Footprint Network qui mène chaque année cette étude.
Une vie à crédit
La terre doit donc vivre à crédit pendant les cinq mois qui restent de l’année 2018. “Il nous faudrait aujourd’hui l’équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins”, souligne WWF dans un communiqué.
La surconsommation et le gaspillage accélèrent la tendance
En 2017, la date était le 3 août. Au début des années 1970, le jour du dépassement était le 29 décembre ! Pour WWF, le mouvement s’accélère à cause de la “surconsommation et du gaspillage”, notamment alimentaire alors qu’1/3 de la nourriture finit à la poubelle, estime l’ONG.
Pour les ONG mobilisées sur ce sujet, il faut impérativement passer à l’action. Sur le site internet du “jour du dépassement, plusieurs solutions sont listées pour inverser la tendance : revoir la façon dont sont pensées les villes pour limiter l’utilisation de la voiture et l’émission de polluants, développer et privilégier les énergies vertes, lutter contre le gaspillage alimentaire et la surconsommation de viande, limiter l’expansion démographique…
Des petits pays à empreinte écologique très forte
A noter qu’il existe des pays plus ou moins vertueux à l’échelle du globe. La France est une mauvaise élève puisque son jour de dépassement était le 5 mai dernier. “Nous avons des responsabilités différentes : des petits pays avec peu de population, comme le Qatar et le Luxembourg, ont une empreinte écologique extrêmement forte”, souligne Pierre Cannet de WWF. Si l’ensemble de l’humanité vivait comme eux, le “jour du dépassement” interviendrait dès les 9 et 19 février. A l’inverse, dans un pays comme le Vietnam, la date retenue est celle du 21 décembre”, précise Pierre Cannet de WWF.

Agrandissement : Illustration 2
