
Agrandissement : Illustration 1

L'ex-patronne de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) Agnès Saal, qui avait été suspendue pour des frais de taxis indus, a été nommée haut fonctionnaire à l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations auprès du secrétaire général du ministère de la Culture, selon un arrêté publié au Journal Officiel.
Ce poste d'une durée de trois ans prendra effet à compter de samedi 1er septembre, selon l'arrêté publié mercredi au JO.
Elle avait réintégré le ministère de la Culture à l'été 2016, en tant que chargée de mission auprès du secrétariat général pour piloter les démarches de labellisation Afnor sur l'égalité professionnelle et la diversité.
Directrice générale du centre Pompidou de 2007 à 2014, puis présidente de l'Ina de mai 2014 à avril 2015, elle avait dû démissionner après des révélations sur ses dépenses excessives en taxis (près de 24.000 euros à l'Ina et près de 24.000 euros au Centre Georges-Pompidou)L'ex-présidente de l'Institut national de l'audiovisuel français (INA) était au cœur d'un scandale financier. Elle a été condamnée par la justice, le 11 avril, pour ses frais de taxis indus dans l'exercice de ses fonctions. Jugée pour "détournement de fonds publics" portant sur 40 000 euros -dont 6700 pour son fils- l'énarque avait plaidé coupable. Par décret, le chef de l'Etat l'avait exclue de la fonction publique pour deux ans.