Agrandissement : Illustration 1
Selon l''ONU, 920 000 syriens ont fui les combats depuis le début du conflit en 2011. 20% d''entre eux vivent aujourd’hui en Europe. A Paris, nous avons rencontré Zaher, un jeune photographe syrien réfugié depuis 3 mois en France. Il témoigne que "Tout a été détruit" à Alep.
En décembre 2016, les reporters de France 2 avaient réalisé un reportage dans les quartiers de la ville, désormais aux mains du régime syrien.
Le centre-ville d'Alep, dans le nord de la Syrie, est défiguré par quatre années de combats entre les rebelles et les soldats du régime de Bachar Al-Assad aidés des Russes et des Iraniens.
Situé au nord-ouest de la Syrie, à 45 km de la frontière turque, Alep comptait 2,1 millions d’habitants en 2004 et s’apprêtait à dépasser les 3 millions d’habitants en 2011, selon des estimations. A peine moins peuplée que la capitale Damas, Alep était aussi plus jeune, avec 40 % d’habitants âgés de moins de 15 ans.
Le centre-ville d'Alep, dans le nord de la Syrie, est détruite par quatre 4 années de combats entre les rebelles et les soldats du régime de Bachar Al-Assad aidés des Russes et des Iraniens.
Zaher un jeune photographe syrien réfugié en France témoigne avec tristesse de la destruction totale d'Alep.