vinbaro (avatar)

vinbaro

Retraité heureux

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2015

vinbaro (avatar)

vinbaro

Retraité heureux

Abonné·e de Mediapart

La problématique FN et de l'abstention record

La gauche molle qui quitte le train en rase campagne et la droite qui court après les idées du FN....la démocratie en danger..

vinbaro (avatar)

vinbaro

Retraité heureux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une politique à courte vue, sans  lendemain chantant. Le front Républicain une abstraction. Cela ressemble plus à la défense d'un pré-carré où des politiciens vivent  "l'entre soi "constitutionnel de la cinquième République. L'un aime l'entreprise sans jamais, d'ailleurs, y avoir exercé une quelconque fonction. L'autre fustige les assistés, le statut des fonctionnaires mais prenant bien soin de protéger les avantages liés à sa rente institutionnelle refusant toute transparence quant à l'utilisation  de ses indemnités parlementaires, voire de son régime de retraite particulièrement avantageux. Ils cumulent, ils pantouflent,  absents de l'hémicycle, parfois y dormant même.... Ceux qui s'y intéressent sont taxés de "populisme". On touche là au coeur de la problématique FN. Le seul parti qui apparaît neuf, pourtant avec des idées qui le sont un peu moins. Le vote utile hérité des institutions de la cinquième république (abandon de la proportionnelle au profit du scrutin à deux tours) montre ses limites et son effet pervers. (Avec 40 % des votants, le premier parti peut obtenir les 3/5 des sièges à l'assemblée....suivez mon regard....)

 Ils ont tout tenté en reprenant à leur compte les idées nauséabondes de l'extrême droite :   L'identité nationale, la stigmatisation des populations immigrantes, celle des plus pauvres, la vidéo surveillance, la casse des services publics sur l'autel de la sacro-sainte compétitivité,  la baisse des budgets associatifs ou culturels.... Mais rien n' y fait. La partie du peuple qui vote FN semble préférer l'original à l'ersatz. 

La droite semble perdue dans cette stratégie de course à l'échalote avec les idées du FN. Reste la gauche : une partie qui semble s'accommoder des dogmes du libéralisme financier et d'une situation de statu quo institutionnel qui lui profitait jusqu'à maintenant. Ne reste plus que la gauche sociale et écologique qui souhaite  encore, dans ce monde du renoncement et du repli sur soi , transformer les institutions et la  société, pour édifier un monde plus juste où l'humain retrouverait sa place tout en préservant l'environnement.  Pas simple, mais enthousiasmant. En tout cas le seul logiciel à même de faire reculer le FN et la lepenisation des esprits.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.