vinbaro (avatar)

vinbaro

Retraité heureux

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 avril 2017

vinbaro (avatar)

vinbaro

Retraité heureux

Abonné·e de Mediapart

Si on réfléchissait ensemble à construire la société de demain

Pourquoi nos gouvernants, le Medef et tous leurs vassaux s'échinent à vouloir coller à la réalité. Cette réalité qui nous mène progressivement au chaos économique, social et écologique : Le développement des inégalités, la destruction de l'industrie et de la planète.

vinbaro (avatar)

vinbaro

Retraité heureux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Que leur faut-il de plus, après la crise financière de 2008 montrant que la spéculation financière,  la fameuse optimisation fiscale, pour ne pas dire l'évasion fiscale organisée qui privent  les pays de ressources considérables qui vont alimenter les fonds spéculatifs. Ces mêmes fonds qui détruisent l'industrie  et les  emplois des pays occidentaux. 

 Croient-ils (nos dirigeants)  réellement à  la croissance ou d'une nouvelle croissance (?) pour enrayer la crise et le chômage induit. Ne pourrait-on pas envisager de réinventer la société et ses rapports économiques, sociaux, écologiques au lieu de suivre aveuglément l'organisation mondialisée du capitalisme financier qui a montré son inconséquence et un développement des inégalités.

Selon l'Oxfam

·         en 2016, les 1% les plus riches posséderont plus que des autres  99 %  de la population mondiale.

·         L’an dernier, Oxfam a créé l’événement à Davos en révélant que les 85 personnes les plus riches possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Elles sont aujourd’hui 80 à posséder autant que 3,5 milliards de personnes, ce qui représente une baisse spectaculaire, si l’on considère que ce chiffre s’élevait à 388 en 2010. En termes nominaux, le patrimoine des 80 personnes les plus riches du monde a doublé entre 2009 et 2014.

Le réchauffement de  la température de la planète, la disparition des ressources naturelles, la destruction des éco systèmes des  espaces naturels (forêts,  plaines, océans....) devraient les interpeller, au-delà des nécessaires mais insuffisantes grandes messes écologiques (COP 21) afin de transmettre une planète vivable aux  petits enfants de nos petits-enfants. Voilà une catastrophe annoncée et un enjeu humain de la plus haute importance.  On nous propose l'austérité, la révision du code du travail, la baisse des services publics et des prestations sociales....et une réduction de la dette. Celle que nous avons envers ceux qui font de l'évasion fiscale  qui cassent l'emploi et les petites entreprises par une spéculation effrénée et une exploitation des peuples du sud (y compris les enfants). De qui se moque-t-on ?

Une dette est une écriture comptable qui s'efface avec une simple gomme ou en informatique par la touche "SUPP"……..  Quid du saccage de la planète "Terre" pour les petits  enfants de nos petits enfants.

Opposons à leur réalisme suicidaire, notre volonté à vouloir transformer la société et à l’affranchir des dogmes imbéciles du libéralisme financier. Ce ne sera pas facile, mais ce sera exaltant et porteur d’une humanité responsable …

C'est pour cela que le 23 Avril je voterai "LA France Insoumise "

https://avenirencommun.fr/

https://jlm2017.fr/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.