Pour atteindre l'objectif du développement durable dans tous les domaines, il faudra logiquement rompre avec les dogmes imbéciles et suicidaires du libéralisme financier; et remettre de l'humain, du social et de l'écologie au coeur des décisions politiques ; qu'elles soient nationales, régionales ou locales.
En clair, il faut changer de paradigmes économiques. Rompre avec les traités Européens fondés sur un capitalisme sauvage où harmonisations fiscales et sociales sont impossibles. La concurrence, la compétitivité c'est la nouvelle version "de diviser pour mieux régner". On peut en mesurer la nocivité avec l'émergence des extrêmes droites qui apparaissent, malheureusement, comme des recours à la folie de la finance internationale et de ses destructions du tissu économique et social de nos régions.
Il est vital que l'on réfléchisse ensemble à construire, à réinventer la société de demain, celles de nos enfants et de nos petits enfants. Une planète vivable dans un monde apaisé.
Espérons que cet objectif nécessaire ne se fracasse pas sur les contingences comptables des intégristes de la pensée unique économique qui prônent l'austérité, la casse des services publics et des acquis sociaux et saccagent la planète pour accroître leurs profits.
Nous devons
- redevenir des citoyens responsables et non plus des consommateurs ou usagers tels que nous sommes définis dans les rapports marketings des multinationales.
- Imposer un nouvel ordre économique et social qui tienne compte des enjeux environnementaux.
Nous avons bien évidemment une responsabilité dans ce désastre : Nous devrons (dès maintenant nous devons) modifier nos pratiques de productions, de consommations, d'utilisation des énergies, de l'eau.........etc
Bonne chance à tous