1°) Pas de pacte Républicain cette fois ci, car ceux qui l'appellent de leurs voeux sont ceux qui l'oublient une fois élus.
Nous avons tous voté à 82 % contre Lepen en 2002 . Qu'ont fait le PS et l'UMP pour tirer les enseignements de la croissance électorale du FN. Que nenni, ils ont continué la même politique (chômage, bas salaires, exclusions, flexibilité ...)avec la conséquence d'une précarité accrue qui plongent des millions de nos concitoyens dans la précarité (mal logement - restos du coeur.....) . Et puis en 2005, malgré les 55 % de vote non à la constitution Européenne, ils ont tout de même signé en imposant le traité scélérat de lisbonne, celui qui au lieu de rassembler les Européens, les mette en concurrence permanente en refusant l'harmonie fiscale et sociale...
2°) Ni la cause, ni le corollaire,
Les causes produisant toujours les mêmes conséquences, il n’y a aucune chance d’échapper à ce dilemme funeste qui nous conduira inexorablement au repli identitaire de l’extrémisme de droite. Pour s’en convaincre, il suffit de constater la montée de ces idées xénophobes partout en Europe..
L’ubérisation, la flexibilité, la casse des services publics…… le tout orchestré par Messieurs JUNKER, DRAGHI et la commission Européenne de Bruxelles qui appliquent les grandes théories du libéralisme (Compétitivité, austérité pour les peuples, enrichissement sans contraintes fiscales d’une minorité…) dont E. Macron est incontestablement un laudateur ne pourra nous exonérer du saccage de notre environnement et des conséquences induites sur notre santé, celle de nos enfants et petits enfants.
Ni l’une, Ni l’un le 7 mai 2017
Pour la France Insoumise, le combat continue pour une République qui permette à chacun de vivre convenablement en harmonie avec la nature et ne plus être la variable d’ajustement pour le profit de quelques uns.
3°) De toute façon la ploutocratie capitaliste finit toujours par s'allier avec les fascistes, comme aux heures sombres de notre histoire où les capitalistes, la droite et l'extrême droite se sont unis dans la collaboration avec les allemands contre les avancées sociales du Front populaire. Ce sont les ancêtres de ceux qui nous disent, actuellement, que le peuple vit au dessus de ses moyens, qu'il faut casser le code du travail et les services publics, que les riches paient top d'impôt..... comme leurs aînés étaient contre les congés annuels, la sécurité sociale, la retraite à 60 ans, la semaine de 40 H, puis 39 et 35 h....... Toujours la même chanson et les mêmes arguments ..PAS POSSIBLE