Le pacte Républicain, c'est à minima les préceptes Républicains : Liberté - Egalité - Fraternité... On pourrait y ajouter Ecologie pour répondre aux grands enjeux environnementaux du XXIème siècle.
Liberté
: c'est pas très clair comme concept... on peut parler de liberté d'expression, liberté d'exploiter, liberté d'entreprendre, liberté patronale, liberté syndicale......
Egalité :
çà veut dire que tout le monde a les mêmes chances d'avoir la meilleure éducation dans la meilleure école possible et qu'ensuite il pourra, selon son travail et ses capacités, devenir ce qu'il souhaite.
Fraternité
: là ce n'est plus avoir d'aprioris négatifs sur l'altérité. Ni racisme, ni ségrégation sociale, religieuse voire de genre......
Second tour : Lepen - Macron
Si les deux peuvent répondre facilement au concept de Liberté; Force est de constater que sur les deux suivants Egalité et Fraternité ; ils ne sont pas vraiment dans leur programme respectif.
L'une veut virer les étrangers ...... c'est éliminatoire d'office
L'autre veut coller aux dogmes du libéralisme mondialisé dont la préoccupation première est l'enrichissement de certains au détriment d'autres (Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépassera en 2016 celui des 99% restants, s'alarme l'ONG Oxfam à la veille de l'ouverture du Forum économique mondial à Davos. Oxfam tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme. . Rappelez vous ses tirades sur "devenez milliardaires" "les ouvrières sont analphabètes" ou "vous n'avez qu'à travailler si vous voulez avoir mes costumes..." .. du Marie Antoinette dans le texte ( Ils n'ont pas de pain ? Qu'ils mangent de la brioche ! »,)
Quant à l'écologie, aucun des deux ne répond réellement à ce qui menace l'environnement de la planète et les problèmes de santé induits sur notre santé et celle de nos enfants et petits enfants (pesticides- perturbateurs endocriniens .....)
Où alors çà se négocie sur des bases claires... et pas comme en 2002 .. un blanc seing sans aucune contreparties
Pas de pacte Républicain cette fois ci, car ceux qui l'appellent de leurs voeux sont ceux qui l'oublient une fois élus.
Nous avons tous voté à 82 % contre Lepen en 2002 . Qu'ont fait le PS et l'UMP pour tirer les enseignements de la croissance électorale du FN. Que nenni, ils ont continué la même politique (chômage, bas salaires, exclusions, flexibilité ...)avec la conséquence d'une précarité accrue qui plongent des millions de nos concitoyens dans la précarité (mal logement - restos du coeur.....) . Et puis en 2005, malgré les 55 % de vote non à la constitution Européenne, ils ont tout de même signé en imposant le traité scélérat de Lisbonne, celui qui au lieu de rassembler les Européens, les mette en concurrence permanente en refusant l'harmonie fiscale et sociale...