Vincent Bonnet
Intervenant en Thérapie Sociale
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

4 Éditions

Billet de blog 4 févr. 2020

Vincent Bonnet
Intervenant en Thérapie Sociale
Abonné·e de Mediapart

Pour un débat : Soigne ta gauche ! Pour un véritable antiracisme

APPEL - Toute structure de diffusion militante intéressée pour accueillir la proposition de débat qui suit peut me contacter via mon blog professionnel. Je me déplace partout.

Vincent Bonnet
Intervenant en Thérapie Sociale
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Echappera-t-on au communautarisme ? © France Inter

Je n'ai pas rencontré beaucoup de personnes qui ont la terreur d'être mises à l'index comme islamophobe. Il semblerait que de plus en plus, certains ne craignent pas d'être ainsi traités. C'était du moins le pari de la gauche qui s'est réunie pour une "marche contre l'islamophobie" en novembre dernier à Paris.

Et d'autres sont terrorisés. Mais ceux-là, nécessairement, ne vont pas le revendiquer (d'être terrorisés). Pour l'exemple, les associations de défense des droits LGBT, sauf exception, ne peuvent pas parler de l'homophobie qui règne dans les banlieues. Le principe du "pas d'amalgame" révèle une fragilité de notre démocratie, qui pourrait bien nous être fatale (affaire Mila). A l'autre bout des craintes et des soupçons, on conjecture qu'en France, on persécute les musulmans. Qu'on les fréquente un peu, beaucoup, ou pas du tout.

Dans ce salmigondis qui oppresse la pensée, je propose un espace de respiration, en mettant dans mon viseur la doxa antiraciste qui, à mon avis, empêche de faire entendre les problèmes. Penser dans la pluralité et se reconnecter au réel pour agir à partir de lui sont les deux faces de l'urgence du moment. C'est-à-dire les conditions d'élucidation de la question d' "où va l'antiracisme" vers son renforcement.

Un mal rongerait "la gauche", que j'appellerai du nom de culturalisme, obstacle à un véritable antiracisme. Je prendrai un temps pour en voir les origines et les causes profondes. Puis nous échangerons en petits groupes, d'opinions contraires, afin de partager le vécu de chacun. Nous terminerons par des questions avec moi à partir de ce qui s'est vécu dans les groupes.

La bibliothèque

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin
Journal — France
Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »
Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost