Vincent Bony (avatar)

Vincent Bony

Activiste associatif, chercheur d'alternative sociale et écologique

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2021

Vincent Bony (avatar)

Vincent Bony

Activiste associatif, chercheur d'alternative sociale et écologique

Abonné·e de Mediapart

Évolution et nouvelle perspective pour la Campagne « Changeons de système 2022 »

Obtenons un accord de candidature unique, avec mise en place, avant les élections, d’un gouvernement d’union citoyenne et politique déterminé à relever les défis de notre temps. Et faisons de la Primaire Populaire l’outil démocratique permettant de choisir la personne qui portera le projet commun devant les électrices et les électeurs

Vincent Bony (avatar)

Vincent Bony

Activiste associatif, chercheur d'alternative sociale et écologique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes convaincu.es que la Primaire Populaire peut réveiller un élan salutaire visant une candidature d’union citoyenne et politique déterminante face aux enjeux écologiques et sociaux actuels.

En vue d’apporter notre contribution à cet élan, nous avons d’abord opté pour un appel à parrainage en faveur du porte-parole de notre petit collectif, afin de faire valoir nos propositions, complémentaires de celles déjà portées par la primaire populaire.

N’ayant pas de réseau ni de soutien constitué pour arriver rapidement à 500 parrainages et plus d’ici le 11 octobre, ce choix s’avère tout à fait improductif. Il paraît donc judicieux de l’abandonner.

Parallèlement, suite à des échanges avec l’équipe d’animation de la Primaire Populaire, nous avons été invité.es à participer à une réunion du Comité d’Orientation de cette dernière.

Cette réunion importante a montré que nos objectifs sont en pleine cohérence avec les objectifs fondateurs de l’initiative et que notre implication au sein de ce Comité d’Orientation peut être beaucoup plus pertinente que notre premier choix.

C’est pourquoi, nous décidons de retirer notre appel à parrainage et choisissons de rejoindre le collectif d’organisations travaillant pour faire de cette primaire populaire un véritable levier vers une candidature sociale et écologique unique, déterminée à relever les grands défis du XXIème siècle et qui pourrait remporter la majorité des suffrages lors de l’élection présidentielle de 2022.

L’enjeu qui nous semble essentiel pour donner toute sa pertinence à cette primaire populaire est d’obtenir un accord entre les partis politiques de gauche et écologistes et les organisations citoyennes concernées. Cet accord doit notamment garantir que le vote final par jugement majoritaire permette de nommer la personne qui portera pour l’ensemble le projet commun lors du scrutin présidentiel. Un tel accord implique le retrait des autres candidatures à la présidence. Il ne peut donc être conclu que s’il vise des objectifs à la fois forts et fédérateurs, en assurant à chaque parti et chaque organisation citoyenne partie prenante une place active dans leur mise en œuvre.

Pour notre part, nous proposons que cet accord se structure autour de trois axes principaux :

1 / La perspective de mise en œuvre de grands projets de transformation et de refondation écologique, sociale et démocratique, dont la VIème République et la « Sécurité Sociale et Écologique Universelle » peuvent être les cadres structurants, intégrant notamment la reconquête de la Sécu, la reconstruction du système de santé et de protection sociale, ainsi que la mise en place d’une Sécurité sociale de l’Alimentation…

2/ La constitution d’un gouvernement d’union citoyenne et politique par anticipation, qui engage collectivement, avant les élections et avec l’implication du grand nombre de partenaires et de citoyen.nes, la préparation des grands projets à concrétiser.

3/ La validation, par tous les partis et organisations concernés, de la Primaire Populaire comme moyen permettant de définir quelle personne représentera le mieux cette détermination collective devant les électrices et électeurs, afin d’emporter le scrutin et concrétiser ensemble la transformation radicale nécessaire.

Nous choisissons donc de nous impliquer dans le Comité d’Orientation de la Primaire Populaire avec la volonté de faire valoir ces propositions et d’agir en conséquence avec l’ensemble des organisations parties prenantes.

Nous adaptons nos appels, notre site et la pétition mise en ligne le 15 septembre pour appuyer notre démarche.

Voir sur www.changeonsdesysteme2022.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.