Le Collectif RIC Réunion (île de la Réunion) vous informe que la première consultation sur le Référendum d’Initiative Citoyenne a été organisée le samedi 13 juillet sur le chef lieu Saint Denis.
Toute la journée, de 9h à 17h30, vingt volontaires ont accueilli les réunionnais sur la rue piétonne Maréchal Leclerc sur 3 points d’information chacun équipé d’une urne et d’un isoloir prêté par la ville de Saint Denis pour l’occasion.
Au total, 399 personnes sont venus à notre rencontre pour participer à la consultation et s’exprimer sur la question posée « Etes vous favorable à l’inscription dans la constitution française du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) écrit par le peuple ? ».
Le résultat est sans appel, 383 personnes se sont exprimées en faveur de la proposition (96% des participants), 12 personnes contre (4%) et 4 personnes ont voté blanc (1%), preuve s’il en fallait encore que les français souhaitent pouvoir redevenir acteur de leur vie politique.
En effet, le RIC permettrait de créer un nouveau contre-pouvoir en permettant aux citoyens ordinaires de proposer par référendum de nouvelles lois, de modifier celles qui existent, de révoquer des élus ne respectant par leurs engagements, ou bien encore de modifier la constitution.
Au-delà des chiffres encourageant et attendus, cette consultation citoyenne très bien accueillie par la population a permis à de très nombreuses personnes de découvrir cet outil démocratique que représente le RIC, elle leur a permis de s’informer et de comprendre les possibilités qu’il offre.
Fort de cette première expérience, le collectif RIC Réunion a décidé de continuer à organiser dans chacune des 24 communes de l’île une consultation similaire afin de faire connaître le RIC au plus grand nombre. L’objectif ambitieux affiché étant de faire de la région Réunion la première région de France à organiser sur tout son territoire une consultation sur le RIC avant les prochaines élections municipales de 2020.
Conscient que la classe politique en place souhaite garder le monopole de l’exercice du pouvoir et qu’elle ne proposera jamais l’inscription du RIC écrit par les citoyens dans la constitution, il revient aux citoyens de l’imposer en organisant partout sur le territoire des consultations similaires.
Démocrates de France, créez au niveau local des groupes d'action RIC et lancez vous aussi des consultations symboliques pour forcer les élus actuels et futurs élus à proposer le RIC !
Le collectif RIC Réunion
Agrandissement : Illustration 1