Vincent Drouot

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 avril 2013

Vincent Drouot

Abonné·e de Mediapart

La Démocratie réelle n'est pas neutre

Vincent Drouot

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La démocratie consiste à établir notre vivre ensemble de manière équitable et égalitaire entre la communauté de personnes qui la constitue.
 
Mais la Démocratie ne peut pas être neutre par essence, elle ne consiste pas à valider une majorité si celle-ci n’est respectueuse des droits de l’Homme, notamment l’article premier : ‘ Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. ‘
Mais pourtant dans notre ‘démocratie actuelle’, ce premier droit est bafoué en permanence.
Car les structures définissant la V République sont verticales et autoritaires.
 
Dans cette République au rabais, vous ne pouvez faire respecter votre droit à la dignité que si vous avez déjà connaissance de ces structures et/ou si vous en avez les moyens matériels.
 
Il vous faut connaître parfaitement les codes.
Le code constitutionnel, le pénal, le civil, l’administratif, le code des assurances, des syndics, de l’éducation, etc.
Ou alors vous êtes riche, très riche de préférence, et vous pouvez vous offrir les services des meilleurs avocats et de toutes les corporations ou castes qui vous auront accepter dans leur giron, car vous faites partie de l’élite non pas intellectuelle mais de caste.    
 
Mais ce n’est pas tout.
La santé est essentielle, mais comment pourrez-vous juger de la qualité votre alimentation, de la qualité de l’air, de toutes les nocivités ou bienfaits si vous ne disposez pas des capacités pour cela ?
Si vous n’êtes pas riche et ne disposez pas de conseils avisés, vous ne pourrez pas décider de ce qui vous concerne directement, le médecin décidera tout pour vous car il a le savoir et vous non, le laboratoire vous vendra son médiator ou autres saloperies et vous n’aurez rien à dire, rien à faire.
 
Moins vous aurez l’Information, plus vous serez victime d’un système qui vous broie.
 
Alors bien sur, tout le monde ne peut être médecin, chirurgien, ingénieur chimiste, spécialisé dans le nucléaire, les nanotechnologies etc.etc.      
 
Mais il n’est pas nécessaire de connaître tout ce qui se rapporte à la chimie, la physique du feu pour savoir que le feu peut être bon ou mauvais.
Tout le monde sait que le feu peut réchauffer, servir à cuire les aliments, mais aussi brûler et être cause d’incendie.  
 
Tout cela pour dire que tant que les personnes ne sont pas à égalité de choix, tant qu’elles n’ont pas l’information réelle par simple analogie comme pour l’exemple du feu, elles ne sont pas à égalité dans une démocratie digne de ce nom.
Alors pour cela, il faut dès l’école donner la méthode, développer l’antidote fabuleux qui est ‘le sens critique’ et le respect de l’autre.
 
Cela oblige à concevoir alors un modèle de société qui permette cela.
Il n’est pas possible de vouloir une société égalitaire et fraternelle et de réelle liberté basée sur la compétition et l’égocentrisme.
Si l’on veut une école libre et basée sur ces valeurs, il faut concevoir aussi le travail comme un service et non pas comme un moyen de gagner sa vie.
Il y a donc bien dans la recherche d’une Démocratie basée sur ces valeurs
une obligation politique, car elle oblige à des choix économiques, écologiques
et ne peut se faire sur une conception purement   matérialiste et capitaliste.
 
Voila ma première réflexion sur ce que doit être une Démocratie ou une 6eme République réellement basée sur la Fraternité, l’égalité et la liberté.      
 
Il faut clairement définir ces points, parler des idées à partir du terrain,
à partir de l’Humain, car c’est de la compréhension de la souffrance engendrée par
les systèmes (volontairement et/ou involontairement mis en place) broyeurs de Vie,
que peut selon moi se construire une volonté d’ aller non pas vers le meilleur des mondes mais vers un monde réellement meilleur.            

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.