Je rentre de vacances « de février ». J’hésitais à vous gratifier d’une photographie de mes congés ne voyant pas l’intérêt de vous montrer un vallon normand avec une belle abbaye au milieu, à part pour dire que c’est là que j’ai passé mes vacances.
Cependant, de retour au laboratoire, un de ces hasards étranges qui tissent des liens irrationnels à travers la pâte-monde, me donne un alibi pour vous infliger une petite promenade à l’abbaye de la Lucerne d’Outremer. La Lucerne d’Outremer est une abbaye de « Prémontrés », très ruinée, située dans la Manche. Cette abbaye présente de nombreuses originalités. Parmi celles-ci, d’avoir été longtemps une terre anglaise d’où le terme d’Outremer (évidemment : dans la Manche, l’Outremer, c’est l’Anglais). Par ailleurs, c’est une abbaye qui a été vendue à la révolution pour servir d’usine, et le propriétaire de la filature a démonté le cloître pour en faire un aqueduc depuis la rivière voisine (laquelle s’appelle le Thar, affluent l'Allemagne, ce qui est encore un peu curieux, pour une terre anglaise en pleine Normandie). Résultat : l’aqueduc est classé comme monument industriel du début du XIXe siècle, et on ne peut donc le démonter pour reconstruire le cloître du XIIe. Mais passons.
La véritable raison qui m’amène à en parler, ce sont les sonneries de la Saint Olaf. Le 27 Juillet, est fêté à la Lucerne d’Outremer Saint Olaf, évangélisateur de la Norvège. Ne vous demandez pas d’où vient cette tradition extrêmement folklorique et horriblement tradi : nous sommes en Normandie, tout de même. Si vous passez par là, arrêtez votre voiture et simplement tendez l’oreille : la Saint Olaf est fêtée au son du cor de chasse, ce qui fait un vacarme assourdissant, sinon musical. Donc, cette petite cérémonie pittoresque, dans un vallon inchangé depuis le XIIe siècle (si ce n’est par un industriel du XVIIIe), me permet d’introduire la Pierre de Soleil, ou Sunstone.
Car en effet, le point commun entre mes vacances en Normandie et ma rentrée au laboratoire MSC ce matin, est un mail d’un collègue me signalant les travaux de Ropars et Le Floch, de l’Institut de Physique de Rennes, sur la Pierre de Soleil.
La Pierre de Soleil est un mythique minéral, évoqué dans la Saga de Saint Olaf.
Alors, Saint Olaf : Olaf de Norvège est un roi du dit pays, né vers 980 , qui a pour première particularité d’avoir séparé la Norvège du joug danois-anglais (à l’époque il existe un roi du Danemark et de l’Angleterre, Knut), et promulgué son indépendance en 1015.
Sa seconde particularité est d’avoir imposé la religion catholique par le massacre de ceux qui n’étaient pas d’accord (en gros). Son nom est attaché à de nombreuses institutions, comme des collèges anglo-saxons. Cependant, dans les traditions nordiques existent des textes légendaires, appelés Sagas, dont la fameuse Saga de Saint Olaf. Et dans la Saga de Saint Olaf, est décrite une pierre mystérieuse, la Pierre de Soleil, qui aurait permis aux navigateurs Vikings de repérer le soleil, même derrière les nuages. La Pierre de Soleil est ainsi un des grands mystères des légendes scandinaves : par quel miracle les Normands, parvenaient-ils à naviguer par temps couvert ?
La réponse est dans un phénomène physique qui exploite la polarisation de la lumière. La lumière du soleil est un mélange de lumière tournant dans un sens et tournant dans l’autre (ce qu’on appelle les deux polarisations de la lumière). Or le Spath d’Islande, que l’on trouve facilement en Scandinavie sépare les polarisations de la lumière solaire. Comme la lumière arrive en gros du soleil, même à travers les nuages, en pointant le spath d’Islande dans la direction du soleil, même invisible derrière les nuages, un anneau apparaît correspondant à la séparation des deux polarisations. En tournant le cristal, à la recherche du minimum de l’effet, on localise la source. La source peut ainsi être repérée, même si on ne la voit pas. Cette hypothèse, connue depuis quelques temps, n’avait pas été vérifiée concrètement ; Ropars et Le Floch ont fabriqué une sorte de boussole à Spath d’Islande, assez précise pour permettre la navigation.
C’était donc possible ; Les Normands ont-ils donc conquis le monde jusqu’au Groenland grâce à cet ingénieux système ? La Saga de Saint Olaf semble l’attester. L’espoir est de trouver de tels cristaux, à bord d’épaves de Drakkars.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/la-pierre-de-soleil-des-navigateurs-vikings-ne-serait-pas-un-mythe_34379/