1-La ville de Laguiole est dépossédée du nom laguiole : une entreprise privée a déposé le nom « laguiole » comme nom de marque, pour toute une série de produits. L’entreprise a gagné en justice le procès que lui intentait la ville de Laguiole. Pour cette entreprise, le nom de couteau « laguiole » est rentré dans le langage courant pour désigner un certain type de couteau, et personne n’avait déposé ce nom courant pour le couteau et d’autres produits sans rapport avec la coutellerie (c’est ce que disait l’avocate de l’entreprise dans une émission de télé du soir, elle conteste donc que la ville ait été dépossédée de quoi que ce soit). Cependant, lorsqu’on va sur le site de l’entreprise, on découvre que cette entreprise vend des couteaux « Laguiole », avec majuscule. De deux choses l’une, ou bien elle vend des laguioles (avec minuscule) car c’est le nom générique de ces couteaux. Ou bien elle vend des Laguiole (avec Majuscule), et elle a effectivement dépossédé la ville de son nom (nom propre).
2-Entendu dans le bus une femme déboussolée dire à voix basse : je touche 700 euros par mois. Voilà : je dors dans la rue, je dors avec ma feuille de paye. Que dire ?
3-Je reçois par facebook une notification pour un nouveau parti politique appelé Nouvelle donne :
Ah ben tiens, c’est la même affiche qu’une affiche pour le front de gauche :
Bon, ne pouvant pas faire de politique sur ce blog, je m’abstiens de commentaires.
4-Lu dans une liste de publications la référence à un article dans le journal scientifique « Zones Humides » :
Y’a un journal qui parle de tourisme et de zones humides. Hum, ça doit être torride.
5-Samir Nasri, n’a pas été selectionné par l’entraîneur de l’équipe de France de foot, disons plutôt l’équipe de la France du foot-ball. La preuve le tweet « fuck l’orthographe » de Samir Nasri en réponse à cette non-sélection,
et le tweet « fuck la France » de sa copine qui a suivi :
Remarquez si elle veut fucker toute la France, pourquoi pas (poussez-pas derrière!).
6-Vu sur le site d’information 20 minutes ces deux infos l’une à côté de l’autre :
Est-ce qu’ils le font exprès ?
7-J’assiste de ma fenêtre à la destruction du restaurant du CROUS situé Esplanade Vidal-Naquet. J’observe en particulier la mise à la benne de centaines de mètres carrés de double vitrage, directement détruits au bulldozer. Sous-dimensionné, ce restaurant va être reconstruit pratiquement à l’identique, avec une mezzanine en plus, afin de pouvoir accueillir plus de monde. Ce restaurant était pratiquement neuf. C’était la rubrique : « avec l’argent du contribuable ».
8-Entendu un reportage au sujet du smic Suisse, proposé à la votation (mais refusé finalement) à 3300 euros par mois (bruts, mais tout de même…). Interview d’un couple de jeunes trentenaires, elle serveuse, lui manutentionnaire. Ils gagnent à eux deux 6000 euros par mois, mais après avoir payé tous les frais, comme l’assurance santé, ils sont obligés d’aller faire leurs courses en France, et même de se priver de viande, etc. Ils ne peuvent pas avoir d’enfants faute de moyens. Mais on apprend qu’ils font quand même des économies : « on met deux francs suisses de côté par jour, pour se payer un voyage à Eurodisney ». Quand on aime les gens, on accepte.
9-Entendu au séminaire de l’Institut de Paléontologie Humaine auquel je participais jeudi dernier : les fossiles de néandertaliens que l’on trouve sont pour 50% des enfants de moins de dix ans, alors que pour les autres homininés, les enfants ne représentent que 10% des fossiles. Par ailleurs, on observe que les enfants de néandertal ont une croissance beaucoup plus rapide, et une puberté beaucoup plus précoce que les humains. Enfin, les néandertaliens ont de nombreux traits d’acromégalie (prognathisme, bourrelets orbitaux etc.). L’acromégalie se caractérise aussi par une puberté précoce, et une mortalité infantile. Conclusion, les néandertaliens ont disparu car ils mouraient pour la plupart avant de se reproduire.
L’acromégalie, vous savez, la maladie dont, selon la rumeur, souffriraient les frères Bogdanov. Hum, Pour me faire pardonner, un peu de pub :
10-Vu ça en une du Club de Médiapart :
Bon : encore un effort et ça sera xioegzquvkz.
11-Entendu dans une réunion de parents d’élèves, les professeurs d’allemand présentant un voyage en Allemagne pour la classe de mon fils et deux autres classes du lycée, dire : " Les élèves auront une activité musique, ils prépareront quelque chose pour une soirée pendant le séjour, je ne sais pas quoi, c’est une surprise. C’est encadré par la professeure de musique, qui est aussi d’ailleurs la professeure de français, vous savez en Allemagne les enseignants enseignent souvent deux disciplines, et même parfois trois d’ailleurs". C’est vrai que les voyages à l’étranger c’est instructif, même quand on n’y va pas soi-même.
12-Vu en Toscane cette tour. Question pour un Quizz : quelle est la particularité remarquable de cette ruine ?
13-En tant que membre fondateur du club (très restreint) des philosémites islamophiles j’écoute aussi radio-shalom (rapport à ce billet: http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-fleury/020214/billet-du-dimanche-vu-lu-entendu ). Donc, entendu sur radio-shalom une publicité ethnique pour un salon d’épilation (kasher?) qui propose « l’épilation du maillot tous les jours sauf shabbat. Un accessoire offert à celles qui viennent de la part de radio-shalom ». Je ne sais pas ce qu’on leur propose comme accessoire après l’épilation du maillot, mais moi je leur proposerais bien un sex-goy.