Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2012

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Recuerdos de Malaga (Souvenirs de Malaga)

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un précédent billet, j'ai évoqué indirectement la reconquista de l'Espagne par les Rois catholiques. Les Rois et Reines espagnols ayant réussi à chasser les Arabes, de nombreuses églises furent construites comme celle-ci à Malaga, dont le nom soudain m'échappe.

Si l'envie me prend d'en reparler aujourd'hui, ce n'est pas pour vous infliger le traditionnel circuit néogothique - baroque - hispano - mudejar mais plutôt pour vous montrer une curiosité qui ne peut que remplir d'étonnement les esprits voltairiens. En effet, les églises espagnoles sont désormais passées à la charité électrotechnique, et les troncs de pauvres sont remplacés par des tableaux électriques d'ampoules en forme de bougies permettant au généreux donateur de faire une offrande. Typiquement le tableau est composé de petites ampoules sises les unes à côté des autres, qui évoquent une bougie, et chacun en glissant une pièce de monnaie dans la fente peut allumer une ampoule pour un temps T.

Vues de plus près, ces ampoules ont bien une allure de bougies, comme ces bougies artificielles qu'on trouve aussi au plafond dans les salons Hausmaniens. Néanmoins d'autres tableaux sont composés de lampes plus rudimentaires, dont la flamme est une simple LED rouge ancien modèle, comme celles qu'on voyait naguère sur les machines à calcul HP ou les montres Casio.

L'ironie de l'électrotechnique est que le système ne fonctionne que par détection du métal (probablement avec un capteur capacitif) en sorte que le "tronc" d'ampoules n'accepte pas les billets (lire "Billetes no" sur la notice dans la photo ci-dessus), donc l'église se prive de dons potentiellement plus élevés (je doute que ce soit pour modérer la générosité des fidèles, laquelle pourrait faire l'objet d'avertissements comme pour les jeux en ligne : "donner peut provoquer une dépendance").

Cependant, l'époque post-moderne a vu l'entrée dans l'internet, le téléphone portable etc. l'électrotechnique est un peu dépassée. Ayant vu récemment une appli d'I-phone consistant en un briquet allumé affiché sur l'écran tactile, que l'on peut agiter de droite à gauche dans les concerts pops, je suggère à l'épiscopat de créer une appli I-phone représentant une bougie qui se consume. En téléchargeant l'appli pour une somme modique, le fidèle pourra voir se consummer la flamme sur son portable, et un don sera ainsi fait à l'église. Je parle sérieusement. Et bien sûr, "Billetes no".

 PS. En relisant le billet, je lis dans la photo du tronc à fausses bougies : "funciona con todas las monedas", c'est assez drôle, ce système d'offrande qui est réputé "fonctionner".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.