Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 septembre 2012

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ça c'est Paris.

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un commentaire d’un récent billet, une lectrice évoque son amour pour Paris, ses courettes et ses jardins. Sans doute fait-elle allusion à des lieux privilégiés, comme la Villa Nansouty, ou les maisons Panhard, aujourd’hui très prisées des milliardaires.

Cependant, Paris change. Pour le monde entier, Paris c’est ça :

Une ville IId empire, construite en vingt ans par le Prince-Président-Empereur et son acolyte le baron H. A ce propos on se rappellera une anecdote : Louis-Napoléon Bonaparte avait organisé une commission de 50 édiles pour décider des travaux, laquelle commission se perdait en palabres et querelles infinies qui n’aboutissaient à rien. Haussmann était donc venu voir le Prince en lui disant :

-Sire, je pense qu’il y a trop de monde et qu’il faudrait réduire notablement cette commission.

-Vous voulez dire, M.le baron, la réduire à vous et moi ? (Ce qui fut fait).

Le seul rapport entre la ZAC Masséna Rive Gauche et le baron Haussmann, est que ce chantier représente le plus grand chantier parisien, depuis l’époque du baron. C’est donc la seule tranche de Paris moderne qui soit cohérente.

Au fil des années, cahin-caha, ce nouveau Paris sort de terre. Et c’est pas mal du tout. Je précise que je ne connais personne dans les urbanistes qui pilotent ça (Porzamparc, je crois), et pas non plus le maire du XIIIe (M. Coumet, obédiance PS, gros soutien de RESF).

Dans ce quartier, on trouve des bâtiments anciens, les Grands Moulins de Paris, ancienne minoterie qui faisait la farine pour les boulangeries. Ce sont les pendants des « Frigos », qui étaient des chambres froides à viandes, et sont aujourd’hui un phalanstère d’artistes plus ou moins authentiques.

Les Grands Moulins sont devenus le bâtiment central de l’Université Paris Diderot (la présidence, la bibliothèque etc.). D’autres bâtiments plus modernes sont construits, comme le bâtiment Condorcet (Physique), le bâtiment Lamarck (Biologie).

A ce sujet, une anecdote : j’aidais un jour une dame dans la rue qui me demandait où se trouvait le bâtiment « Bismarck ». Me creusant la tête et lui demandant où elle allait, j’ai fini par comprendre que c’était au bâtiment Lamarck. J’espère que je ne dois pas rappeler qui sont respectivement le naturaliste-français-qui-s’est-gouré-mais-pas-tant-que-ça, et le grand chancelier Prussien. Le jour où un Prussien de 1871 aura un bâtiment à son nom en plein Paris, la réconciliation franco-allemande sera totale.

Ces bâtiments sont en fait plantés entre des immeubles « de ville » souvent assez jolis. Le quartier a une allure étrange qui serait un mélange de Schuiten, de Tati et de Bilal. J’en connais à qui ça fait peur, moi j’aime bien. Les immeubles ont reçu des petits noms :

L’épi de maïs:

La plante verte :

La plaque de chocolat (immeuble de la crèche) :

Voilà une vue de la rue Françoise Dolto :

Le clou du quartier est bien évidemment la Seine, adoptée par les habitants. Le long des quais, de nombreux bars à tapas (surtout l’été), et des bateaux-guinguettes, dont des boîtes de nuit qui commencent à se faire une réputation (le Batofar). Il y a même des physiciens qui vont y jouer du saxo la nuit.

Aux beaux jours, les habitants vont pique-niquer sur les berges (si, si)

Par-dessus la Seine, une belle passerelle porte le nom évocateur de Simone de Beauvoir, ça tombe bien, la vue est belle. (Je suis sûr qu’elle a écrit des livres très importants, mais j’en ai lu aucun).

De l’autre côté de la Seine, les chais de Bercy, mais c’est déjà un autre quartier.

Il a été question un temps de faire un pont-cité universitaire enjambant la Seine, ça aurait été génial, mais l’idée est abandonnée, c’est trop cher. C’est dommage, on aurait peut-être pu mater les filles au solarium de la piscine Joséphine Baker, hélas, y’a pas moyen. Ça rappellera quelque chose à ceux qui ont connu la piscine Deligny.

Au lieu de ça, on aura une grosse tour dessinée par Jean Nouvel (175m de haut), qui ressemble (-ra) à un carton de déménagement qui s’est retrouvé malheureusement sous la pile.

Voilà, je ne vais pas faire trop long, mais c’est un chouette quartier, et qui n’est pas habité que par des bobos nantis, en effet : la plupart des immeubles sont du logement social, donc ça mixifie à mort, si j’ose dire.

Il y a quand même quelques ratés : l’Avenue de France, très très moche ; l’insertion (plutôt la non-insertion) agressive et stupide des Frigos dans le nouveau bâti :

 la Seine qui monte dans les caves des immeubles mal cuvelés, l’absence d’installations sportives, le sous-dimensionnement des restaurants universitaires, la proximité du périph et de l’incinérateur Sytcom (il paraît que c’est le plus grand du monde, statistiquement, ça ne doit pas être bon pour la santé),

les cimenteries le long des quais,

et le tram qui est en retard. Mais ça avance. (Il fait déjà un tronçon, le second ouvre en principe en décembre).

Site de Manuela Feuchot-Gasquez, guide officielle (j'ai piqué la photo des chais sur son site)

http://www.manuelafg.com/contact/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.