Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2012

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Catherine Lépront nous a quittés.

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il n'y a pas eu d'article sur Mediapart à propos de l'écrivain(e) et conseillère littéraire Catherine Lépront, décédée ces jours-ci. Voici le communiqué de Mme la Ministre de la Culture ;

Catherine Lépront nous a quittés la 18 août, à Paris. Elle avait 61 ans. L'auteur de Trois Gardiennes, titre qui lui avait valu le prix Goncourt de la nouvelle en 1992, était certainement l'une des romancières les plus intéressantes de sa génération. Catherine Lépront était aussi une essayiste passionnante, éprise de peinture, qui nous laisse entre autres de très belles pages sur Ingres et sur Caspar David Friedrich. Elle posait sur les grands drames du XXe siècle, qui souvent ont inspiré ses romans, un regard d'une grande intelligence, d'une grande lucidité, jamais dénué de compassion. Elle comprenait ses contemporains et nous les faisait mieux comprendre. Elle pouvait aussi compter pour cela sur la magie d'un style doté d'un étonnant pouvoir d'évocation. Catherine Lépront était également lectrice aux éditions Gallimard.

Elle était de ces écrivains qui savent discerner, reconnaître, encourager et conseiller les talents naissants.

Je souscris pleinement à la dernière phrase, notamment, de ce communiqué. Je dois énormément à Catherine Lépront, et, là où elle est, lui adresse un fraternel merci, chargé d'une grande tristesse. Catherine Lépront était un être humain d'une grande beauté intérieure, dans un univers (le milieu de l'édition) particulièrement tordu.

J'adresse toutes mes pensées à sa famille, en espérant que le souvenir et les valeurs qu'elle laisse les aident à continuer de grandir désormais sans elle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.