Aujourd'hui sont parus les résultats du programme "blanc" de l'Agence Nationale de la Recherche. Peu de scènes de liesse, nombreux regards bas et taiseux.
Il y a peu j'avais fait des billets sur mes propres demandes de financement : l'une pour étudier le syndrôme de Hirschprung, l'autre pour une nouvelle approche de l'angiopathie. Double refus. Malades vous êtes, malades vous resterez. Je vais donc continuer à travailler comme au Lesotho, avec 1500 euros par an; comme je l'avais écrit à propos des salaires mirifiques des animateurs de canal plus : le moindre journaliste de Canal, comme Mlle Massenet gagne par mois, 15 fois la dotation annuelle d'un chercheur au CNRS. La France n'aura qu'à s'en prendre à elle-même le jour où il faudra faire les comptes.
Mon Dieu quel mal je pense de ces gens qui gagnent des millions pour des c... nocives. Autre exemple : on vantait avec la victoire de Montpellier, la victoire du petit club sans argent, par rapport au PSG; 32 millions d'euros tout de même le budget de Montpellier soit 20 000 fois la dotation annuelle d'un chercheur CNRS, pour une brochette de jeunes mecs payés pour courir après une vessie de cuir (certes il courent vite).
Sauf que. Avec mes malheureux 1500 euros par an, je réussis à intéresser même des médecins qui ont eu vent de mes travaux et voilà-t-y pas qu'ils m'invitent à faire une conférence inaugurale dans un grand congrès au palais des Congrès justement. Que d'émotion, je vais passer après les chanteurs du Show Bizz.
Défraiement : 3000 euros pour 40 minutes de conférence. Je vais gagner en 40 minutes 2 fois ma dotation annuelle au CNRS.
Même Ariane Massenet ne gagne pas ça en 40 minutes.
Malaise.