Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janvier 2012

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Où c'est Kaust?

Une de mes anciennes étudiantes a trouvé un nouveau post-doc à la KAUST university. Je ne connaissais pas. Bon ben allons voir sur google où c'est Kaust. Ah ben non Kaust n'est pas un lieu, c'est un nom : c'est la King Abdullah University of Science and Technology. Donc une université en Arabie Saoudite,

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une de mes anciennes étudiantes a trouvé un nouveau post-doc à la KAUST university. Je ne connaissais pas. Bon ben allons voir sur google où c'est Kaust. Ah ben non Kaust n'est pas un lieu, c'est un nom : c'est la King Abdullah University of Science and Technology. Donc une université en Arabie Saoudite, fondée par le Roi régnant, le Roi Abdullah d'Arabie Saoudite, frère du Roi Fahd, mort en 2005 (en Arabie Saoudite, la couronne, ou plutôt le keffieh, passe de frère à frère, avant de passer aux enfants),  le roi d'Arabie Saoudite est accessoirement "gardien des deux mosquées" (La Mecque et Médine), vu de chez nous ça paraît un autre monde. Ça suscite une forme de curiosité teintée d'inquiétude. C'est ici :

Et vu de plus près, c'est là : Bon, en haut à gauche de ce blog il y a écrit "directeur de recherches au CNRS", ce qui me condamne à ne pas faire de politique. Donc ce n'est pas ici que j'évoquerai la situation des femmes dans ce pays, ou la peine de mort à tout va qui sont deux points de friction "culturelle" entre nos pays (vachement culturelle).

Cependant, un petit tour sur le site de la Kaust University vaut le détour. Dans ces temps où la France descend la pente (somme toute doucement) et où nos candidats s'étripent pour arracher aux contribuables dix milliards par ci, dix milliards par là, ce n'est pas mauvais d'avoir une petite idée de ce qu'on peut avoir aujourd'hui pour dix milliards, alors qu'avec AA seulement, t'as plus rien.   Donc, l'installation de l'université a coûté 10 milliards (chiffre officiel, de dollars je précise), payés de la mano à la mano par le Roi Abdullah. Sur la page wikipedia, ils annoncent sans pudeur que l'université a été construite "au milieu de rien", dans le désert. Bon, c'est l'Arabie Saoudite, le désert c'est beau, et la mer rouge aussi (surtout dessous, ils annoncent de gros laboratoire de biologie marine et  de génotypage des organismes marins de la mer Rouge etc., ça promet de belles campagnes de collecte d'échantillons dans les coraux).

Dans ce désert, 36km carrés consacrés à l'université; 36km2, aurais-je mal lu? Ah ben non, ça fait bien 36km2, ça doit être la surface de Paris; ah non vérification faite, Paris c'est 100km carrés, donc la Kaust university c'est un tiers de Paris. Ils ont de nombreux labos, encore un peu vides et sentant le neuf : ça a été inauguré en 2009 (sur google maps, les parkings sont vides). Mais ça a l'air très beau. Ils ont même une sorte de tour Eiffel, comme quoi le vieux Gustave a vraiment réussi son coup. Chez nous on dirait que l'architecture est "pharaonique", mais je ne sais pas si c'est un compliment en Arabie Saoudite. Ils ont un des plus gros ordinateurs du monde, installé par IBM, c'est un 16 racks Blue gene, à 222 téraflops. On n'est pas près d'avoir ça à Paris Diderot (à moins que je me trompe), ils annoncent pour bientôt le pétaflops (10 puissance 15 instructions par secondes).

Donc voilà ce que devient l'argent qu'on met dans notre plein d'essence. C'est tellement vrai que l'université est une création de l'ARAMCO, la compagnie pétrolière Arabe (Maître d'ouvrage). C'est plutôt bien, objectivement, c'est toujours mieux que d'acheter des Rolls en or massif.

Les chercheurs y sont surtout des hommes (je n'ai pas vu de femmes dans l'annuaire des "grands profs", mais il y  en a  sur les photos des équipes), d'origine étrangère : des Russes  des Américains, des Français. Bon, ben j'imagine qu'ils ont su attirer des bons chercheurs, leur ligne de crédit doit être 5A ou quelque chose comme ça vu que c'est eux qui prêtent aux autres. L'esprit de l'université est mis en avant : la KAUST université doit être "un phare de tolérance", c'est ce qui est écrit sur le site. Dit comme ça, ça donne de l'espoir. C'est un autre monde que ce monde-là, le désert, l'or noir, mais il faut apprendre à les connaître.

En tout cas, il y a des beaux laboratoires, et de la vraie recherche. Je perçois à peu près la trajectoire des chercheurs qui ont choisi d’aller là-bas, s’ils ont choisi. Ils ont quelque chose à bâtir. Je le dis sans condesendance condesandence, condescandanse, enfin m. comment on dit déjà. Si des endroits comme ça « nucléent » en Arabie Saoudite, c’est bien, la recherche aussi, c’est une forme de printemps, ou ça n'est pas. (NB, la page de présentation de la KAUST université s’ouvre sur un portrait du Roi Abdullah avec cette citation du Coran qui dit quelque chose comme «  comment ceux qui savent seraient-ils égaux à ceux qui ne savent pas »).   On est évidemment toujours étonné par la rhétorique des chefs d’états. Si ça pouvait être vrai.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.