Le déploiement de la 5G, c'est NON !

Épuisement des ressources, gâchis d'énergie, délire techno-scientiste, conflits d'intérêts, déni sanitaire… Le déploiement de la 5G + le projet Starlink, c'est 62 000 satellites qui seraient mis en orbite et des milliards d'objets connectés prévus à la fabrication par les industriels si on ne fait rien. La mobilisation est internationale. Nous pouvons encore stopper cette folie !

Le déploiement de la 5G :

Épuisement des ressources,
gâchis d'énergie, délire techno-scientiste,
conflits d'intérêts, déni sanitaire…

 

la 5G c'est NON !

 

La 5G est un délire technologique imposé par les industriels pour créer des besoins artificiels incompatibles avec le respect de la Vie sur Terre.

Une fois déployée, les industriels produiront des milliards d’objets connectés dont nous n’avons pas besoin. Leur fabrication épuiserait encore plus les ressources limitées de notre planète, polluant au passage les régions exploitées pour leur matière première.
Ces objets connectés, par leur multiplication, demanderont toujours plus d’énergie pour fonctionner.

Ce serait aussi une pollution de l'espace via l'envoie de 20.000 satellites pour la 5G et 42.000 satellites pour Starlink, alors qu’il y en a déjà actuellement environ 2.000 en orbite.

Nous n'avons pas besoin de frigos connectés, mais de réduire leurs tailles.
Nous n'avons pas besoin de voitures autonomes, mais de transports en commun.
Nous n'avons pas besoin de réduire les temps de chargement des vidéos, mais de limiter les émissions carbone d'internet.
...

Tout cela pour toujours plus de croissance qui nous mène dans le mur !

Moins de biens, plus de liens (naturels, faut-il le préciser ?). Vite ralentir !

 

moins-de-biens-plus-de-liens

 

Articles de presse

 

« La 5G arrive en France sans aucune concertation de la population alors qu’elle pourrait bien se révéler fatale : boom de la consommation énergétique, surexploitation des ressources, risques sanitaires. »
article La Relève et La Peste
➡️
https://lareleveetlapeste.fr/la-5g-une-technologie-aux-consequences-mortelles/

 

« En matière d’émissions carbones, si Internet était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur du monde. L’offre digitale continue pourtant à évoluer vers toujours plus de fonctionnalités, plus d’objets connectés et des vitesses de connexion plus élevées. La 5G, attendue par beaucoup avec impatience, devrait générer un nouveau saut de connectivité grâce à une couverture réseau plus efficace et plus rapide sur la totalité de la planète. De quoi ouvrir des débouchés importants pour l’industrie high-tech, mais aussi pour les gouvernements qui vendent leurs fréquences à des prix ahurissants. Mais au-delà de l’impact environnemental avéré, qu’en est-il du risque sanitaire ? »
Article Mr Mondialisation
➡️ https://mrmondialisation.org/5g-risques-sanitaires-environnementaux-et-conflits-dinterets/

 

« La technologie 5G, dont les premières offres seront lancées fin 2020, doit utiliser de nouvelles bandes de fréquences qui n'ont pas encore été évaluées, alerte l'Agence nationale de sécurité sanitaire dans un rapport publié le 27 janvier. Cette alerte, nous la lancions il y a un an dans cette enquête. Pour déployer le réseau, les antennes-relais devront en effet être bien plus nombreuses, avec toutes les interrogations que suscitent les effets sanitaires d’une densification des ondes. »
article Basta!
➡️ https://www.bastamag.net/Big-data-multiplication-des-antennes-et-des-ondes-bienvenue-dans-le-monde

 

« Un « appel international demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’espace », signé par presque 200 000 personnes et organisations (dont un bon nombre de médecins, de scientifiques et d’ONG), met en lumière les « dangers immenses et irréversibles de cette technologie (1) ». L’exposition des organismes vivants aux champs électromagnétiques est de plus en plus reconnue comme étant toxique pour toutes les formes de vie, animale, végétale, microbiologique et humaine. On estime déjà que 100 millions de personnes dans le monde souffrent d’électrosensibilité. Avec la 5G, ce sera tout le monde. Des milliers d’études scientifiques sérieuses ont montré que cette exposition était à l’origine de troubles neurologiques et cognitifs, de cancers, de diabète, de maladies cardiovasculaires, de lésions de l’ADN, etc. Elle menace non seulement toutes les formes de la vie sur Terre, mais va aussi altérer l’environnement électromagnétique de la planète. Les apprentis sorciers n’ont aucune idée de ce qui en résultera. »
article Politis
➡️ https://www.politis.fr/articles/2020/01/les-dangers-inouis-de-la-5g-41314/

 

« Les fréquences utilisées par la technologie mobile 5G pourraient tromper les satellites d’observation de la Terre. Ce qui conduirait les modèles météorologiques à faire des prévisions inexactes, alertent des scientifiques. »
Article Courrier International
➡️ https://www.courrierinternational.com/article/technologie-la-5g-menace-les-previsions-meteo

 

 « Plus de 1000 astronomes (le 28 janv. 2020) appellent à stopper urgemment le lancement des satellites 5G. »
article ➡️ http://stoplinkymtp.over-blog.com/2020/01/appel-de-166-astronomes-le-14-janv.2020-a-stopper-urgemment-le-lancement-des-satellites-5g.html

 

« Pour une planète viable, arrêtons la 5G »
article Reporterre
➡️ https://reporterre.net/Pour-une-planete-viable-arretons-la-5G

 

Le déploiement de la 5G
serait un
crime écocidaire
d’envergure planétaire.

(écocide = crime contre l'ensemble de la vie sur Terre, crime contre l'environnement, crime contre les générations futures et présentes)

 

***

 Mobilisons-nous !

Nous pouvons encore arrêter le déploiement de la 5G.

***

Starlink

Autre projet délirant du même ordre : le projet Starlink porté par Elon Musk.
12 000 satellites déjà autorisés à la mise en orbite. 30 000 autres en attente d’autorisation. Pour de l’internet par satellite !
Article Futura Sciences
➡️ https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-spacex-42000-satellites-starlink-font-polemique-78095/

 ***

Aurélien Barrau © aurelien barrau

 

***

La 5G et les risques sur la santé

 

Nous ne sommes pas des cobayes ! Nous ne sommes pas des cobayes !


Nous connaissons déjà les effets néfastes des ondes WIFI ou de la 3G, 2G... Le déploiement de la 5G représenterait un bond dans l'exposition aux ondes nuisibles à la santé ; celle des êtres humains, des animaux, des plantes, de tout le Vivant sur Terre.

 

 

L’appel international

 

" À l'Organisation des Nations Unies, à l'OMS, à l'Union européenne, au Conseil de l'Europe et aux gouvernements de tous les pays:

Nous soussignés, médecins, scientifiques, membres d'organisations environnementales et citoyens de 204 pays, demandons urgemment l’arrêt du déploiement du réseau sans fil de 5G (cinquième génération) y compris depuis les satellites spatiaux. En effet, la 5G entraînera une augmentation considérable de l'exposition au rayonnement de radiofréquence, qui s'ajoutera au rayonnement induit par les réseaux de télécommunications 2G, 3G et 4G déjà en place. Or on a déjà la preuve des effets nocifs du rayonnement de radiofréquence pour les êtres humains et l'environnement. Le déploiement de la 5G revient à mener des expériences sur les êtres humains et l'environnement, ce qui est considéré comme un crime en vertu du droit international. "

" Outre les millions de nouvelles stations de base terrestres 5G qui seront installées et les 20.000 nouveaux satellites qui seront lancés dans l’espace, 200 milliards d’objets émetteurs, selon nos estimations, feront partie de l’internet des objets d’ici 2020, et un billion (mille milliards) d’objets quelques années plus tard "

 

suite de l’appel international en différentes langues
(nombreuses sources d’études scientifiques sur les effets néfastes des ondes électromagnétiques sur le Vivant)

cliquer sur « read the appeal »
puis dans la colonne de gauche sélectionner « en français »

signer l’appel ➡️➡️➡️ https://www.5gspaceappeal.org/

 

  • Claire est rédactrice de l'Appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l'espace.

    La "Drôle de guerre" de la 5G contre l’humanité. C'est ainsi que Claire Edwards perçoit l'attente de l'arrivée de la 5G, en analogie de l'attente angoissante des combats de la deuxième guerre mondiale. Claire est rédactrice de l'Appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l'espace (www.5gspaceappeal.org). Devenue EHS en travaillant pour l'ONU à Vienne, pour Claire la 5G est une terrible menace pour l'humanité.
    « Dans un premier temps, la 5G risque de rendre tout le monde électrohypersensible (EHS). C’est peut-être par le fait d’être assise devant deux grands écrans d’ordinateur pendant bon nombre des 18 années où j'ai travaillé à l'ONU que je suis devenue électrohypersensible. Lorsque l’ONU a installé, en décembre 2015, des points d’accès permettant d’amplifier le signal wifi (des équipements prévus pour de vastes espaces publics!) dans tous les couloirs étroits dotés de murs en métal du Centre international de Vienne, j’ai été malade sans arrêt pendant sept mois de suite. »


    article ➡️ https://www.alerte.ch/fr/activités/agir/219-la-drôle-de-guerre-de-la-5g-contre-l’humanité.html

 

 

Deux ONG françaises montent au créneau

 

  • Agir pour l’environnement : pétition à signer en fin d'article

« En octobre, Priartem et Agir pour l'environnement avaient appelé à un moratoire (soutenu par plusieurs ONG) sur le développement de la 5G, eu égard aux risques que fait peser ce projet pharaonique sur la santé, l'environnement, les libertés publiques... Aujourd'hui, les deux associations vont engager un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision prise le 27 décembre dernier qui lance les enchères des fréquences 5G en France. »
➡️ https://www.agirpourlenvironnement.org/communiques-presse/communique-et-petition-5g-les-associations-demandent-un-moratoire-et-saisi-31187

 

  • Le PRIARTEM : qualifiée de « plus ancienne association mobilisée » pour la lutte contre les antennes relais par le journal Le Monde.

Dossier sur la 5G ➡️ https://www.priartem.fr/La-5G.html

La newsletter du PRIARTEM de septembre 2019 indique que la 5G était déjà en déploiement sans aucunes consultations :
➡️  http://www.priartem.fr/Tous-les-numeros-de-la-Newsletter.html

 

Communiqué de l'association Robins des Toits:
➡️  https://cloud.p2p.legal/s/FjWQ8tPgDbxt87C

Recensement d'articles par l'association:
➡️  https://www.robindestoits.org/9-5G_r131.html

 

*******

« Malgré un déni généralisé, nous disposons déjà de preuves accablantes indiquant que le rayonnement des radiofréquences (RF) est nuisible à la vie. Les données cliniques accumulées sur des personnes malades ou ayant des troubles de santé, les preuves expérimentales de dommages à l’ADN, aux cellules et aux organes d’une grande variété de végétaux et d’animaux et les données épidémiologiques qui prouvent que les grandes maladies de la civilisation moderne — le cancer, les maladies du cœur et le diabète — sont en grande partie provoquées par la pollution électromagnétique, constituent un corpus de plus de 10 000 études publiées dans des revues dotées de comités de lecture. »
article Reporterre
➡️ https://reporterre.net/Pour-une-planete-viable-arretons-la-5G

*******

Intervention du député Loïc Prud'homme à l'Assemblée Nationale sur la 5G et ces risques sanitaires le 11 février 2020:
"J'ai interrogé le gouvernement sur le déploiement de la 5G dans plusieurs villes test, alors même qu'il y a plusieurs mois, 250 chercheurs et médecins signaient une tribune pour alerter sur un "un risque de cancer, de stress cellulaire, d'augmentation des radicaux libres nocifs, de dommage génétique et du système reproducteur, de déficits d'apprentissage et de mémoire, de troubles neurologiques".

Intervention de Loïc Prud'homme à l'Assemblée Nationale sur la 5G et ces risques sanitaires: © limegreen green


Prise de position de Michèle Rivasi, député européenne les Verts/ALE:
" JE DEMANDE UN MORATOIRE EUROPÉEN SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA 5G:
J’interpelle la Commission Européenne à ce sujet depuis plusieurs mois : nous avons besoin de plus d’études d’impact, en particulier environnementales et sanitaires. Quel effet aura la 5G sur le monde vivant ?, c’est la grande inconnue. (2) Arrêtons la fuite en avant et la politique du déni, regardons les conséquences de nos choix technologiques. Sans études d’impact impartiales, objectives et indépendantes des seuls intérêts économiques de l’industrie, nous, les politiques avons le devoir d’appliquer le principe de précaution à la 5G. Nous avons besoin d’un moratoire européen sur le déploiement de la 5G, le temps d’obtenir les garanties nécessaires. "
 ➡️ https://www.michele-rivasi.eu/politique/impact-de-la-5g-suite-a-ma-demande-le-parlement-europeen-va-mener-sa-propre-evaluation-des-risques-sanitaires-et-environnementaux

 

" Le danger sanitaire que représentent les champs électromagnétiques artificiels augmente encore avec l’arrivée de la 5G et de ses multiples applications : développement des objets connectés, des véhicules autonomes, de la domotique, du puçage, de la gestion en flux tendu des mouvements humains et marchands, de l’usage en temps réel des données privées par les compagnies internationales… Et le principe de précaution, dans tout ça ? "
article Alternative Santé ➡️ https://www.alternativesante.fr/ondes-electromagnetiques/5g-et-sante-que-reste-t-il-du-principe-de-precaution


Émission TV5 Monde: Annie Sasco, médecin épidémiologiste du cancer, alerte sur les conséquences dangereuses du déploiement de la 5G pour la santé humaine et l'environnement. Pour elle il y a une rétention d'information mais le risque de tumeur du cerveau est accru.
vidéo ➡️ https://www.youtube.com/watch?v=rDwsWqJCYqI

 

RTS (Suisse), 5G et santé: quels sont les dangers ?
vidéo ➡️➡️ https://www.youtube.com/watch?v=Il-lMUqUaiM 

 

ARTE - Vox Pop, 5G : attention danger ?
vidéo ➡️ https://www.youtube.com/watch?v=V6aO_4ioP1g

 

« Plusieurs collectifs et ONG montent au créneau contre l'arrivée de la 5G en France. Ils dénoncent le manque d'informations sur son potentiel impact sanitaire et environnemental. »
article Capital ➡️ https://www.capital.fr/economie-politique/apres-le-compteur-linky-linquietude-monte-face-a-la-5g-1360659

 

« La revue Scientific American lance un avertissement : « Rien ne nous permet de penser que la 5G est sans danger », et « contrairement à ce qu’en disent certains, elle pourrait présenter des risques pour la santé »
Sachant le nombre de personnes qui souffrent déjà d'hypersensibilité électromagnétique, le fait de saturer les villes et les banlieues avec la 5G va sans aucun doute étendre cette affection, assez rare jusqu'à présent, et pourrait rapidement rendre la vie impossible à une population de plus en plus importante. »
article ➡️ https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2019/12/11/l-exposition-aux-emf-de-la-5g.aspx

 

« L'arrivée de la 5G en Suisse suscite une forte opposition de la part d'une partie de la population, qui craint les effets des rayonnements magnétiques sur la santé. »
article Sciences et Avenir ➡️ https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-sante/en-suisse-un-vent-de-fronde-souffle-contre-la-5g_137359

 

« Ingénieur EPFL en génie électrique et spécialiste de l’électrosmog, Olivier Bodenmann est l’un des initiateurs du mouvement Stop 5G. Il explique pourquoi la résistance à la cinquième génération des standards de la téléphonie mobile ne faiblit pas. »
- Vos mots sont très forts…
- Ils sont à la mesure de la gravité de ce qui est en train de se passer. La 5G, c’est construire des autoroutes à dix pistes en faisant croire aux riverains qu’elles n’occasionneront pas plus de désagréments qu’une route cantonale. Il est nécessaire de mettre des garde-fous. Car le poids des effets négatifs est beaucoup plus grand que les avantages tant vantés par l’industrie des télécoms. Il est temps de dire stop à cette folie irraisonnée du «toujours plus»!
article Illustre média suisse ➡️ https://www.illustre.ch/magazine/5g-on-ment-consequences

 

*****

  • L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - agence publique)

« L’Anses alerte sur le manque de données pour évaluer les effets sanitaires des ondes. »
article Reporterre
➡️ https://reporterre.net/5G-L-Anses-alerte-sur-le-manque-de-donnees-pour-evaluer-les-effets-sanitaires-des-ondes

Inquiétudes sur les capacités de l'Anses à mesurer le réel impact de la 5G sur la santé du Vivant (êtres humains, animaux, plantes...):

exemple des Pesticides SDHI : « L’Anses n’a pas pris la mesure du drame »
" Les SDHI inhibent la SDH (la succinate déshydrogénase), qui est une des enzymes importantes dans la respiration cellulaire. "
article Reporterre
➡️
https://reporterre.net/Pesticides-SDHI-L-Anses-n-a-pas-pris-la-mesure-du-drame

« L’ANSES s’enfonce dans le déni sur les SDHI »
" ...Il faudra donc croire, mais ce sera difficile, que l’ANSES, héritière via l’AFSSA et l’AFSSET de tant de conflits d’intérêt, est mieux qualifiée que personne pour reconnaître l’existence d’une alerte de santé publique. Pour nous, cette dernière est flagrante, et nous tenons nous aussi au gras dans le texte..."
article du mouvement des Coquelicots
➡️ https://nousvoulonsdescoquelicots.org/2019/12/10/lanses-senfonce-dans-le-deni-sur-les-sdhi/


Loïc Prud'homme, député insoumis de Gironde:

1. Déploiement de la 5G : multiplication des ondes au mépris du principe de précaution !
 ➡️ https://www.youtube.com/watch?v=-jALSC4JfHc

2. L'ANSES, vraiment indépendante ?
 ➡️ https://www.youtube.com/watch?v=ABNhx9vQ_vk

*****

 

« Redoutant « un monde hors de contrôle », des ONG réclament l'arrêt du déploiement de la 5G. »
article Ouest France ➡️ https://www.ouest-france.fr/high-tech/telephonie/redoutant-un-monde-hors-de-controle-des-ong-reclament-l-arret-du-deploiement-de-la-5g-6546583

« À l’approche du déploiement de la 5G, beaucoup s’interrogent sur ses conséquences sur la santé, notamment par la proximité avec les multiples antennes-relais qui devront être installées. Les principales inquiétudes concernent le développement de cancers, la baisse de la fertilité ou l’apparition de troubles de la mémoire.
Autre crainte, le développement dans la population de l’hypersensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique, attribuée aux champs électromagnétiques. Hier midi, devant la mairie de Pont-l’Abbé, une cinquantaine de personnes se sont réunies, appelant les citoyens à la résistance contre ce projet. Une manière aussi, à deux mois des municipales, d’interpeller les maires et de leur demander de voter un moratoire contre l’installation d’antennes sur leur territoire communal. À cet effet, un courrier va leur être transmis. Le collectif Stop Linky local, le relais citoyen de Plonéour et l’association Sur un air de terre étaient présents. Plusieurs prises de paroles ont suivi dont les témoignages de personnes souffrant d’hypersensibilité électromagnétique. »
article Ouest France ➡️ https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/pont-l-abbe-deploiement-de-la-5g-les-maires-interpelles-6706981

 

***

 

Pétitions

 

Priartem et Agir pour l’Environnement demandent au gouvernement d’adopter un moratoire sur l’attribution des enchères 5G.

1 ➡️ https://stop5g.agirpourlenvironnement.org/

 

 

Pétition CyberActions: Pluie de pétitions sur la 5G. Préférez la cyberaction qui permet d'interpeller directement les parlementaires.

2 ➡️ https://is.gd/8SIAdz

 

 

Change.org

3 ➡️ https://www.change.org/p/un-climat-de-changement-m%C3%A9dia-collaboratif-pour-%C3%A9veiller-%C3%A0-la-gravit%C3%A9-des-enjeux-%C3%A9cologiques/u/25699306

 

 

 

Collectif Action Climat du Loir-et-Cher - CAC41
➡️➡️➡️
https://cac41.org

Dossier STOP 5G sur l'espace de stockage du CAC41:

➡️➡️➡️ https://cloud.p2p.legal/s/knkYLpSFFwj2Fg2

 

 

Campagne d'interpellation des maires

 

visuel-arrete-anti-5g-france-a

Pour interpeller les maires fraîchement élus dès le résultat du second tour des Municipales
dans leur QG de campagne le soir du 22 mars partout en France:
évènement facebook


Qui veut créer d’autres évènements ou être co-organisateur de cet évènement ?
➡️ https://www.facebook.com/events/1559803857510525/

 

 

*****

affiche-ong-stop-5g

 

les lanceurs de la pétition sur MesOpinions.org © MesOpinions

 

en Suisse © WhataBeautifulWorld Youtube Channel

 

au Québec © Radio-Canada Info

 

*****

STOP 5G Québec STOP 5G Québec

 

Politis Politis

 

association Robins des Toits association Robins des Toits

 

5g-billy

 

 

Collectif Action Climat du Loir-et-Cher © Lukanim Collectif Action Climat du Loir-et-Cher © Lukanim

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.