les chantiers participatifs: lien social et entraide

Le développement des chantiers participatifs comme remède à la morosité ambiante

Les chantiers participatifs se développent beaucoup ces dernières années, notamment avec la construction de maisons isolées en bottes de paille. L'apparition du site twiza.org, qui répertorie les chantiers participatifs sur toute la France en atteste.

Les chantiers participatifs sont très utiles pour tout ce qui demandent beaucoup de main d’œuvre comme l'isolation en petites bottes de paille, la réalisation des enduits terre, des sols en terre ou de dalles en chaux-chanvre... Ils peuvent permettre ainsi de réduire le coût d'une maison en petites bottes de paille et la réduire à celle d'une maison classique.

Mais ce n'est pas leur seul avantage puisqu'ils sont aussi créateur de liens sociaux, notamment au niveau local, et peuvent jusqu'à susciter des vocations professionnelles. Ils permettent à l'écoconstruction de se relier à des valeurs de partage et d'entraide dans de bonnes conditions.


On découvre aussi sur le site twiza.org des constructions atypiques, maison ronde, zome, troglodyte, tipi à plusieurs étages, yourtes...

article sur Framalibre

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.