Mecredi dans la nuit. L'insomnie est là. Le mauvais réflexe aussi : téléphone, facebook (le compte de ma très chère car je n'assume pas d'en avoir un à moi, trop mainstream pour l'apprenti rebelle que je suis).
Je finis par tomber sur un post qui demande au groupe Facebook de fans de la ville où j'habite (concept douteux dont on ne discutera pas ici) si "on préfère l'installation d'un nouveau bistrot ou d'un restaurant écossais représenté par un clown et fournisseur officiel de nourriture abject et du modèle économique qui va avec". Et au hasard, il se trouve que c'est le site https://www.monaviscitoyen.fr qui pose la question. Une question aussi clivante et un site avec un si joli nom : on ne peut pas ne pas répondre ! Et en effet, ca se déchaine sur Facebook et probablement aussi sur le site en question.
- Réflexe 1 : qui sont les gens qui se cachent derrière ce site au nom digne des meilleures techniques de démocratie-washing ? On apprend ici https://www.monaviscitoyen.fr/equipe qu'on a à faire à "de simples citoyens, spécialisés dans la relation client, qui ont la passion du Politique avec un P majuscule !" Euh....
- Réflexe 2 : qui sont ces "simples citoyens, spécialisés dans la relation client, qui ont la passion du Politique avec un P majuscule" ? On apprend ici https://www.linkedin.com/company/mon-avis-citoyen/people/ que ce sont en fait des "entrepreneu.rs.ses" (avec l'accent US qui va bien), rois/reines du marketing et de l'informatique et dont l'engagement "Politique" et associatif n'est pas flagrant. Mais alors ...
- Réflexe 3 : quel est le modèle économique de ces gens ? Pas de problème, tout est dit : " l’accès aux statistiques de la plateforme est proposé sous forme d’abonnement aux collectivités territoriales et à leurs partenaires"
Pour parfaire ma vision de la chose, je jette un oeil à la page facebook de la personne qui a relayé ce sondage https://www.facebook.com/profile.php?id=100068771685122
Agrandissement : Illustration 1
Surprise: cette personne publie le même type de post sur tous les groupes locaux de la région ! Vérification de l'image de profil faite https://tineye.com/search/40589366f7013cc3fbd5110b44ce3c753bc37cd1?sort=score&order=desc&page=1 cette personne n'existe pas.
Agrandissement : Illustration 2
Et ce n'est pas le seul, une fois connecté.e.s sur Facebook, entrez l'adresse suivante : https://www.facebook.com/search/posts/?q=monaviscitoyen C'est vertigineux !
Résumons donc : des "entrepreneu.rs.ses" créent des sondages douteux avec des techniques honteuses et revendent ces sondages aux collectivités locales... Cerise moisie sur le gâteau pourri: les mentions légales sont assez longues et troubles pour qu’on ne sache pas clairement ce qui est fait des informations personnelles récupérées gratuitement.
Trois réflexions personnelles :
- On gagne sa vie comme on peut mais un poil d'éthique entrepreunariale ne dérangerait personne.
- J'admire le cynisme qui consiste à faire payer aux citoyen.ne.s, via leurs impôts, des résultats de sondages bidons auxquels ils ont eux même répondu.
- Imaginons que des collectivités achètent ces résultats (l'entreprise existe donc c'est certain) et qu'elles basent leurs politiques publiques dessus... Je ne vous fais pas de dessin sur les dérives possibles.
Finalement, un seul message : non la démocratie n'est pas un produit dont on peut s'emparer via des pratiques mercantiles. Oui, les institutions doivent changer pour s'emparer de la question du débat public et ne pas la laisser à des "spécialistes de la relation client". Stop au "démocratie participative washing".