Leonide Pliouchtch est mort

Il était très discret, on l'entendait peu ces dernières années. C'est une grande perte. On ne devra jamais oublier le jeune communiste sincère qui entre en révolte contre l'hypocrisie et les privilèges, le combattant de la nation ukrainienne aux côtés d'Yvan Dziuba, celui qui affronte la haine de la langue ukrainienne comme l'antisémitisme des bureaucrates obtus, le prisonnier politique persécuté, drogué et torturé dans les casernes psychiatriques...,

Il était très discret, on l'entendait peu ces dernières années. C'est une grande perte. On ne devra jamais oublier le jeune communiste sincère qui entre en révolte contre l'hypocrisie et les privilèges, le combattant de la nation ukrainienne aux côtés d'Yvan Dziuba, celui qui affronte la haine de la langue ukrainienne comme l'antisémitisme des bureaucrates obtus, le prisonnier politique persécuté, drogué et torturé dans les casernes psychiatriques..., mais qui a poursuivi son combat jusqu'à l'épuisement, le prisonnier emblématique libéré qui, arrivant en France, plaisante et fait remarquer qu'on aurait rendu un plus grand service encore à l'humanité en livrant Pinochet au Goulag et Brejnev à la CIA, celui qui passe alors pour le Soljenitsyne de gauche, le dissident qui combat aussi le capitalisme, qui intervient au congrès de la FEN et salue l'honneur du mouvement ouvrier français qui, contre le stalinisme, a combattu pour sa libération -un honneur qu'il nous faut aujourd'hui retrouver.
Salut et Fraternité, honneur à la mémoire de Leonide Pliouchtch, militant ouvrier, mathématicien, combattant de la liberté de pensée, défenseur de l'indépendance nationale, de la démocratie et de la souveraineté de la nation ukrainienne et de toutes les nations, combattant de l'émancipation humaine.
Que l'on réédite ses mémoires, "Dans le carnaval de l'histoire", ferait encore aujourd'hui, surtout aujourd'hui, le plus grand bien.

Des extraits ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-presumey/040615/leonide-pliouchtch-est-mort-quelques-ecrits

http://www.radiosvoboda.org/content/news/27053198.html

http://khpg.org/index.php?id=1433417995

http://fr.metrotime.be/2015/06/04/news/deces-de-leonid-pliouchtch-dissident-ukrainien-de-lepoque-sovietique/

http://www.liberation.fr/monde/2015/06/04/leonide-pliouchtch-mathematicien-et-ex-dissident-sovietique-est-mort_1323075

https://soloeo.wordpress.com/

 

2020046393.01.LZZZZZZZ.jpg&sa=X&ei=z4JwVd3SAvLd7QbLkILQAg&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNGtLzi_ATNYpw8U-1pco1H7L8dTAA

 La version ukrainienne en PDF de l'autobiographie de L. Pliouchtch :

https://soloeo.wordpress.com/2015/06/16/cadeau-pour-les-camarades-ukrainiens/

Voir aussi le témoignage de Louis Astre, ancien secrétaire national du SNES et responsable syndical :

http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-astre/060615/adieu-pliouchtch

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.