Vincent Présumey
Abonné·e de Mediapart

237 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2015

Leonide Pliouchtch est mort

Il était très discret, on l'entendait peu ces dernières années. C'est une grande perte. On ne devra jamais oublier le jeune communiste sincère qui entre en révolte contre l'hypocrisie et les privilèges, le combattant de la nation ukrainienne aux côtés d'Yvan Dziuba, celui qui affronte la haine de la langue ukrainienne comme l'antisémitisme des bureaucrates obtus, le prisonnier politique persécuté, drogué et torturé dans les casernes psychiatriques...,

Vincent Présumey
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il était très discret, on l'entendait peu ces dernières années. C'est une grande perte. On ne devra jamais oublier le jeune communiste sincère qui entre en révolte contre l'hypocrisie et les privilèges, le combattant de la nation ukrainienne aux côtés d'Yvan Dziuba, celui qui affronte la haine de la langue ukrainienne comme l'antisémitisme des bureaucrates obtus, le prisonnier politique persécuté, drogué et torturé dans les casernes psychiatriques..., mais qui a poursuivi son combat jusqu'à l'épuisement, le prisonnier emblématique libéré qui, arrivant en France, plaisante et fait remarquer qu'on aurait rendu un plus grand service encore à l'humanité en livrant Pinochet au Goulag et Brejnev à la CIA, celui qui passe alors pour le Soljenitsyne de gauche, le dissident qui combat aussi le capitalisme, qui intervient au congrès de la FEN et salue l'honneur du mouvement ouvrier français qui, contre le stalinisme, a combattu pour sa libération -un honneur qu'il nous faut aujourd'hui retrouver.
Salut et Fraternité, honneur à la mémoire de Leonide Pliouchtch, militant ouvrier, mathématicien, combattant de la liberté de pensée, défenseur de l'indépendance nationale, de la démocratie et de la souveraineté de la nation ukrainienne et de toutes les nations, combattant de l'émancipation humaine.
Que l'on réédite ses mémoires, "Dans le carnaval de l'histoire", ferait encore aujourd'hui, surtout aujourd'hui, le plus grand bien.

Des extraits ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-presumey/040615/leonide-pliouchtch-est-mort-quelques-ecrits

http://www.radiosvoboda.org/content/news/27053198.html

http://khpg.org/index.php?id=1433417995

http://fr.metrotime.be/2015/06/04/news/deces-de-leonid-pliouchtch-dissident-ukrainien-de-lepoque-sovietique/

http://www.liberation.fr/monde/2015/06/04/leonide-pliouchtch-mathematicien-et-ex-dissident-sovietique-est-mort_1323075

https://soloeo.wordpress.com/

 La version ukrainienne en PDF de l'autobiographie de L. Pliouchtch :

https://soloeo.wordpress.com/2015/06/16/cadeau-pour-les-camarades-ukrainiens/

Voir aussi le témoignage de Louis Astre, ancien secrétaire national du SNES et responsable syndical :

http://blogs.mediapart.fr/blog/louis-astre/060615/adieu-pliouchtch

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal
En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines
Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON