Vincent Présumey

Abonné·e de Mediapart

255 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juin 2017

Vincent Présumey

Abonné·e de Mediapart

Le résultat des élections législatives dans la première circonscription de l'Allier.

Je regroupe ici les messages factuels que j'ai rajoutés dans le forum de l'article de Mediapart "Allier, terre de sourire communiste", de Nicolas Chevassus-Au-Louis, du 31 mai dernier, à l'issue du second tour et auparavant du premier.

Vincent Présumey

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après le second tour :

EPILOGUE et début d'une nouvelle histoire.

JP Dufrègne ce soir 18 juin a été élu avec près de 52% des voix.

Arithmétiquement il ne pouvait gagner, mais la politique n'est pas faite que d'arithmétique.

Le moment clef avant le premier tour a été le débat organisé par le Collectif d'avril "Lutte sociale et Débat démocratique" entre 5 candidats de gauche et écologistes sur 6, à partir duquel la résistance constatée par les Insoumis et la réflexion des candidats et militants EELV les ont conduits à se retirer en faveur de J.P. Dufrègne. Sans cela il aurait probablement été l'éliminé du premier tour à la place du maire LR de Moulins et ancien député, P.A. Périssol.

C'est en imposant un début d'unité que le premier tour a été gagné. Cette unité s'est élargie au second tour avec le soutien de la grande majorité des socialistes dont J. Mallot, malgré l'opposition du député socialiste sortant pro-Macron, Guy Chambebort.

Le second moment clef est paradoxalement dû à la franchise, et peut-être à la confiance excessive, de la candidate macroniste Pauline Rivière. Elle a accepté un débat public et lors de celui-ci, elle a annoncé, et approuvé, un plan de suppression de 200 emplois à l'Hôpital public de Moulins, sur 2000. Ajoutant que, "comme dans les DOM-TOM", il nous faudrait de la "télémédecine" " (les médecins ne touchent plus les patients).

La participation, toujours faible, est toutefois nettement au dessus de la moyenne nationale (49,3%) et est nettement aussi au dessus des deux autres circonscriptions de l'Allier où des candidates présidentielles ont battu des candidats LR.

Après le premier tour :

Voici les résultats sur la 1° circonscription de l'Allier :

47,57% d'abstentions, 0,98% de blancs, 0,51% de nuls, 50,94% d'exprimés.

Pauline Rivière REM 29,05% J.P. Dufrègne PCF 22,66% PA Périssol LR 20,25% Ciuch FN 10,3%, M. Alexandre PS 6,74%, Jean Mallot socialiste 4,45%, DLF 1,96%, amis des animaux 1,96%, LO 1,01%, parti vote blanc 0,66%, ND 0,62%, UPR 0,34%.

Le fait local majeur est l'élimination de PA Périssol, maire de Moulins, ancien député et baron LR local. Le retrait des candidatures FI et EELV en est indirectement la cause car il a arrondi le résultat de J.P. Dufrègne.

Celui-ci aborde le second tour dans des conditions à la fois difficiles et stimulantes, rassembleuses. On ignore ce que va faire PA Périssol. Jean Mallot a appelé dès ce soir à voter Dufrègne. Certains lieutenants de la candidate officielle PS M. Alexandre "veulent la réussite d'E. Macron" et appellent à voter en conséquence : le PS éclate d'autant que son premier fédéral, N. Brien, lui-même éliminé à Montluçon où il n'a fait qu'empêcher Sylvain Bourdier, en tête de la gauche, d'être au second tour, a exclu les militants ayant fait campagne pour Mallot l'avant-veille du scrutin.

J.P. Dufrègne a une marge de rassemblement. La configuration politique de ce second tour est claire : union nationale présidentielle d'un côté, combat démocratique et social de l'autre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.