Ce billet réagit dans une relative urgence à la soi-disant "affaire Filoche" tout en égrenant quelques remarques sur la soi-disant "affaire Plenel" construite à partir de l'affaire Ramadan (elle, sans guillemets).
Sur la nature de l'antisémitisme, je ne vois rien à retirer au billet suivant datant de juin 2016 :
Voici donc ce billet :
S'il y a une chose que je déteste c'est de hurler avec les loups. La schadenfreude de certains permanents de réseaux sociaux à pouvoir hurler "Filoche antisémite" ne relève pas du combat contre l'antisémitisme, mais des réflexes de la meute.
Le tweet repris par Gérard Filoche est bien entendu une infamie antisémite. Et quiconque le connaît un peu aura - c'est mon cas - levé les bras au ciel en se disant "et merde, arrête de tweeter plus vite que ton ombre ! ". Bon, il l'a retiré, s'excuse, prend conscience de la nature du truc, avec des retards qui, pour quiconque connaît là encore un peu le milieu des militants syndicaux la tête dans le guidon - et là encore c'est mon cas, j'en suis - attestent malheureusement non pas d'un certain antisémitisme, mais d'une certaine ignorance de ce qu'est et comment se manifeste l'antisémitisme. Comme la plupart (et c'est regrettable) des militants syndicaux la tête dans le guidon, il n'est pas antisémite mais connaît mal le sujet.
Sauf qu'à partir de là, les petits hypocrites qui se la jouent menton "républicain" crispé sont révulsants. lls sont eux-mêmes totalement incapables de dépister et de comprendre la question antisémite. A preuve :
1) ils ne savent pas expliquer ce dont il s'agit, ils en font une essence éternelle, d'une manière qui singe, justement, l'antisémitisme. Que des militants puissent faire et dire des conneries, et apprendre, prendre conscience, ne leur vient pas à l'esprit : pour eux une foi qu'on a une certaine essence, une certaine nature, on est marqué.
2) pendant ce temps ce sont en grande partie les mêmes qui ont engagé un djhad contre Mediapart en ne voyant pas les sous-entendus et les références de la couverture de Charlie sur Plenel et en ne percevant pas l'étrangeté, le caractère déplacé, de la fixation sur le personnage fantasmé de "Plenel" comme étant au centre d'un grand complot consistant à faciliter les frasques d'un Ramadan. Moi, maintenant je suis entraîné (1) et le tweet infâme sur Macron et Rotschild est une évidence, mais la teneur fantasmatique de la fixette sur "Plenel" est une évidence aussi.
Alors svp pas ça, pas vous, ne nous la faites pas : votre petite croisade, votre petit djihad, sur "Filoche antisémite" ne sont rien d'autre qu'une utilisation hypocrite et malsaine de l'existence réelle de l'antisémitisme pour faire, en l'occurrence, diversion à propos de la destruction du code du travail et de l'étatisation annoncée de la sécurité sociale. Vos gesticulations n'ont rien à voir avec la lutte contre l'antisémitisme. Bien pire encore, si jamais vous parveniez à ce que vous souhaitez - une exclusion de Filoche du PS à la demande des macroniens pour "antisémitisme" ! - quel cadeau vous auriez fait aux vrais fascistes et aux vrais antisémite !
(1) Pourquoi suis-je entrainé ? Parce que je me suis fait traiter abondamment de "sioniste", voire de juif (Présumey est en effet un patronyme morvandiau caractéristique, :-) ) à propos de mes positions et actions en faveur de l'Ukraine, et aussi par des gens proches du PIR et autres à propos de mes positions sur la laïcité. Et d'autre part parce qu'en tant que responsable syndical je suis abonné aux menaces de mort récurrentes de Riposte "laïque" depuis l'organisation d'une manifestation locale de défense des migrants et réfugiés contre eux et le FN : j'ai constaté que ce groupuscule - officiellement pro-sioniste - fait sa fixation de haine sur, certes, les musulmans, mais aussi voire surtout sur les "intellectuels", les "politiques", les gens comme moi ou ce qu'ils s'en figurent, les "gens de gauche", les "journalistes", les "privilégiés" qui font venir les migrants pour s'en prendre à "nos femmes" et opérer le "grand remplacement". Pas besoin d'être extra-lucide pour identifier là une des matrices de l'antisémitisme contemporain, que l' "islamophobie" n'a pas remplacé (contrairement à ce qu'a cru Plenel d'ailleurs) mais qui se combine au racisme anti-arabe pour faire des "juifs" les agents du "grand remplacement", ce qui est le discours explicite de l'extrême-droite hongroise et polonaise et, de manière latente, de l'Afd en Allemagne. J'affirme que l'extraordinaire et fantasmatique fixation sur "Plenel", au delà de tout débat (légitime) sur son parcours et ses positions, relève du même phénomène. Pendant qu'on parle de ... Filoche, on fait l'impasse sur ce fait massif.