Ajout du 11 juin 2017 : je viens de constater que "l'utilisateur", mettant en ligne sur You Tube les conférences de l'université populaire d'Evreux, a retiré la vidéo alors que celle-ci frisait les 2000 vues. J'ai laissé un message à Denis Collin lui demandant des explications. A suivre.
Je dois apporter deux petites précisions sur des points de détail : ce n'est pas Walter Stoecker, mais Wilhelm Koenen, lui aussi un ancien de l'USPD, qui déclenche la bagarre générale au parlement en août 1923, et Louis De Brouckère n'était effectivement pas maire de Charleroi.
Je précise aussi que dans la discussion finale, où l'enregistrement peine à capter les interventions des gens dans l'amphithéâtre, la question à 1h 39 mn 05 sc est "Quid de la bande à Baader".
L'interprétation de l'histoire allemande, européenne et mondiale faite ici s'appuie sur un manuscrit qu'il va bien falloir arriver à éditer un jour que j'ai titré "Le premier âge de la révolution prolétarienne", fini en 2013 même s'il demanderait sans doute des retouches ça et là. J'ai prolongé les intuitions et analyses du travail maître de Pierre Broué, "La révolution allemande", éditions de Minuit, 1971. Cette interprétation, où les personnages et orientations de Paul Lévi et de Karl Radek tiennent une très grande place, se distingue des commentaires dominants en démontrant que la révolution allemande, prolétarienne et démocratique, républicaine et socialiste, aurait pu s'accomplir jusqu'à la fin de l'année 1923. L'analyse de ce qui n'est pas advenu, de pourquoi ceci n'est pas advenu, est capitale, parce que ce que nous avons eu à la place s'appelle Hitler et Staline, et pour réfléchir à la façon dont cette révolution revient à l'ordre du jour et comment.
https://www.youtube.com/watch?v=sA8UHjapq7A&feature=share
Et oui ! Ayant cessé d'être un professeur rationaliste, devenu un thuriféraire de la "France insoumise", Denis Collin, par courtisanerie envers J.L. Mélenchon, a tenté d'éliminer cette vidéo, qui venait de dépasser les 2000 vues, record parmi les nombreuses vidéos de l'Université populaire d'Evreux. Devant les protestations, et le fait que je disposais de l'enregistrement, il a remis la dite vidéo ... sur You-tube, mais pas sur l'Université populaire d'Evreux. Celle-ci est donc punie à ma place, pour non-respect du Grand Phi. Tout cela n'a rien à voir avec l'histoire de la révolution allemande. Certes. Encore que ... tout cela apporte un éducatif codicille à l'histoire de Paul Lévi ...
https://www.youtube.com/watch?v=XAgp8iuI43o