Vincent Tessaire (avatar)

Vincent Tessaire

Dans le social

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 octobre 2013

Vincent Tessaire (avatar)

Vincent Tessaire

Dans le social

Abonné·e de Mediapart

Pearl Jam, le grunge et ma basse

Vincent Tessaire (avatar)

Vincent Tessaire

Dans le social

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pearl Jam. Ça fait 20 ans que j'écoute leur musique, 20 ans que je joue de la basse grâce à eux, 20 ans que je trépigne quand ils sortent un album, 20 ans que je perd un neurone et que je me trémousse comme un deumeuré sur leurs morceaux les plus punk. Oui, parce que derrière leurs aires de survivants du grunge convertis au classic rock, les 5 gugusses de Pearl Jam sont avant tout des punk dans l'âme. Bref, ils viennent de sortir un album, le dixième je crois. Il s'appelle Lightning bolt. Une bombe atomique. Une de plus. Je vais encore me jetter contre les murs, mimer la guitare, la batterie, puis finalement décortiquer la basse, je vais même essayer de chanter ... mais ça c'est mission impossible pour moi !

A l'air du digital, Pearl Jam a construit son album comme un vinyle, avec deux faces, une rapide et une ... à peine moins rapide, mais beaucoup plus acoustique. Des punks vous dis-je. C'est intéressant de noter que, dans un univers radicalement différent, Radiohead a procédé de la même façon sur The King of Limbs. Un vinyle digital donc. Si vous cherchez de l'electro-rock à rythmiques impairs, passez votre chemin. Ici, c'est du rock avec guitares sur les genoux et chemise à carreaux, des mesures à quatre temps et une basse qui grogne (évidemment). Vous me direz, Il y a des wagons entiers de groupes comme ça de par le monde. Certes, mais il n'y a qu'un seul Eddie Vedder. Il a tout ce qu'on attend d'un chanteur de rock : charismatique, avec une voix puissante, immédiatement identifiable et avec un timbre chaleureux. Si vous ajoutez une petite tendance à picoler, un engagement politique fort et un certains talent pour se mettre en scène sans avoir l'air, vous avez un des meilleurs frontman de sa génération.

Les quatre autres sont très bien et permettent à Mr Vedder de s'exprimer complètement en posant sa voix sur une musique intense. Mais à moins d'être insctrumentiste soi-même, leur talent n'est pas immédiatement repérable.

Au final, je trouve un côté rassurant au fait que Pearl Jam soit encore en activité, sans être ridicule car leur derneir album est vraiment bien. Il y a encore une place en ce bas monde pour un groupe comme celui-là, intègre, sincère et foutrement efficace !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.