On s'en doutait: le Nouvel Obs ne pouvait se satisfaire plus longtemps d'un ancrage à gauche représenté par les morts-vivants du Monde (via la Sté Editrice du Monde) et Libération (via Investissement Presse, la société actionnaire de Libé). Il fallait agir, c'est fait: la Société des Amis de Médiapart à convaincu les autres actionnaires et la direction de vendre une partie conséquente de leur participation au Nouvel Obs. Ce dernier bénéficiera, en plus de ce positionnement, d'un site de journalisme interactif expérimental unique sur le marché français.
Selon un dirigeant du Nouvel Obs que j'ai rencontré lors d'une récente réunion du Medef: "Avec Médiapart nous allons d'une part renouer, grâce à son Club, avec un véritable militantisme d'opinion allant du Modem au NPA. Des tas de gens sérieux, cultivés, sans emploi vu le temps qu'ils y passent, qui réfléchissent et réinventent le monde en temps réel, et en plus qui paient pour le faire. On ne pouvait laisser passer une telle opportunité! D'autre part un Journal qui parfois ose aller là ou nous-même n'osons pas aller. Or nous avons tous besoin d'un éclaireur en amont des troupes, et si ca barde c'est lui qui se fait descendre en premier. Donc une très belle complémentarité."
Un comité de pilotage spécifique Médiapart va être constitué, l'ALM (Aide aux Lacunes de Mediapart) qui mettra en place un organe de modération MODEM (MOdération DEMocratique) afin d'éviter les dérives sectaires et déformatées qui pourraient faire fuire les abonnés. Car, bien évidememnt, le Nouvel Obs n'entend pas en rester à quelques milliers d'abonnés: la cible c'est 100 000 abonnés, dont 1% d'interactifs et 99% de préservatifs.