Vincent Verschoore (avatar)

Vincent Verschoore

Blogueur et photographe.

Abonné·e de Mediapart

402 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 septembre 2008

Vincent Verschoore (avatar)

Vincent Verschoore

Blogueur et photographe.

Abonné·e de Mediapart

L'ineptie Hortefeusienne

Vincent Verschoore (avatar)

Vincent Verschoore

Blogueur et photographe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin chez Demorant sur France Inter, nous avons eu droit à pire que Val: Hortefeu himself. Qui ne s'en prend pas à Médiapart certes, mais dont les propos ineptes parcourent à nouveau les ondes de la radio publique.

J'en retiendrai deux:

1) Il explique que les sans-papiers qui travaillent illégalement en France (mais qui, bien, sur sont néanmoins invités à payer leurs impôts - NDR) font baisser les salaires car leurs employeurs en profitent. Donc il faut les renvoyer chez eux. Question (que j'aurais aimé entendre posée): ne serait-il pas plus simple de les régulariser? Ainsi ils seraient en mesure d'obtenir le salaire et les conditions de travail légales. Non non, trop simple pour Mr Hortefeu, et puis que faire alors de tous ces flics surarmés et entrainés pour traquer les braves pères, mères et enfants qui essaient simplement de s'en sortir en travaillant comme ils le peuvent? Ma réponse: les envoyer en Afghanistan. Mais ils sont dans l'ensemble tellement cons que même Morin d'en voudrait sans doute pas.

Plus sérieusement: la réponse officielle est bien sur que les sans-papiers prennent la place des tavailleurs avec-papiers, qui se retrouvent sans boulot pour cause de concurrence déloyale. Oui, sauf que les avec-papiers ne voulant plus faire le boulot, généralement peu valorisant, des sans-papiers, ce raisonnement ne tiens que marginalement la route. Alors que les sans-papiers nouvellement régularisés, eux, seraient sans doute contents de continuer à faire le même boulot, mieux payés, et sans les flics sur le dos. Certes, ce n'est pas une solution utopiste, mais à mon avis c'est nettement mieux que de renvoyer ces gens croupir dans leur pays d'origine et ca permettrait aux boîtes qui les emploient de continuer à fonctionner.

2) Une dame témoigne d'un jeune marocain renvoyé chez lui alors qu'il faisait des études d'ouvrier mécanicien (si je me souviens bien), et dont les profs étaient apparemement content. Pour Hortefeu, peu importe, la loi c'est la loi donc basta. Mais comment peut-on être aussi con? Tout le monde sait que la pyramide des ages en France est inversée, des dizaines de milliers de baby-boomers prennent le chemin de la retraite, en grande partie non remplacés dans les métiers requérant une compétence manuelle, comme la mécanique ou les métiers du BTP. Demandez à n'importe quel garagiste la difficulté qu'il rencontre dès qu'il veut enngager un nouvel ouvrier qualifié! Pourquoi jeter ces gens, dont nous avons besoin? Ces lois sont non seulement iniques du point de vue moral, mais à pleurer de stupidité sur le plan économique. Idem pour ceux qui les mettent en application.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.